« J’ai eu mes premières minutes contre Rouen, c’était un très bon souvenir… »

22 juin 2015

Partagez cette actu !

Abdou Diagne a commencé le basket à l’âge de 8 ans avant de signer à Pau pour son premier contrat jeune. Aujourd’hui il est en rééducation après s’être blessé au mois de mai dans le club de Chartres. Retour avec lui sur son parcours, ses différentes expériences et ses ambitions pour la suite.

 

abdou 1

Adbou Diagne

Salut Adbou, présentes toi en quelques mots ?

« Je m’appelle Abdou Diagne , j’ai 21 ans et bientôt 22 le 25 juin , j’ai fait des études en bac pro électrotechnique. »

A quel âge as-tu commencé le basket ?

« J’ai commencé le basket à Paris (csp19) à 8 ans. Je suis passé par Levallois, Charenton , Pau-orthez , Poitiers, et Chartres. »

Qu’est-ce qui t-a donné envie d’en faire ?

« Les personnes qui m’ont donné envie de faire du basket sont Stéphane Chagnon et Joseph Bissang. Ils ont créé une section basket et depuis là, j’ai pris plaisir à jouer au basket et je voulais en faire mon métier dès le plus jeune âge. »

Ton premier véritable club on peut dire que c’était Pau, que retiens-tu de cette expérience ?

« Pau , oui on peut dire que c’est ma première structure pro puisque j’y ai joué en espoirs pro A avec Laurent Vila et Thierry Trouillet . C’était une très bonne année, j’ai beaucoup appris , avec une bonne équipe où les joueurs sont maintenant pour la plupart  en pro B ou N1. »

Tes différentes années à Poitiers t-ont elles permis de grandir niveau basket ? Pourquoi ?

« Oui , énormément puisque j’ai commencé à m’entraîner avec l’effectif pro , et là aussi  j’ai beaucoup appris des joueurs qui étaient là pour me donner pas mal de conseils (je pense à Tony Dobbins). La deuxième année, j’étais sur le banc de la pro B , j’ai eu mes premières minutes contre Rouen, c’était un très bon souvenir parce que j’y ai inscrit mes premiers points. »

Qu’as-tu appris à Poitiers ?

 » A Poitiers, en défense j’ai bien progressé, les coachs me faisaient défendre sur les postes 1,2,3,4 et des fois jouer en poste 1 à l’entraînement (espoirs) pour développer mon jeu , donc j’étais plus à l’aise avec le ballon. »

Cette année tu as signé à Chartres, pourquoi ? 

« Le coach Philipe Namyst m’a proposé un projet pour développer mon potentiel et j’en avais parlé avec mon agent (Ayité Ajavon) j’avais tout pour m’exprimer, bien-sûr il fallait que je  gagne ma place et que je prouve à l’entraînement que je pouvais jouer. »

Penses-tu avoir fait une bonne saison ?

« Oui, niveau collectif on a fait une très belle saison , nous avons perdu  au final 4 en demi-finale des playoffs contre Vichy. Après, individuellement suite à la blessure de Tony Stanley, j’ai pu m’exprimer rapidement, je pense que j’ai fait ce qu’on m’a demandé de faire en début de saison et ça s’est plutôt bien passé. Ensuite le 15 mars j’ai dû arrêter ma saison suite à une déchirure des ligaments croisés, le seul bémol pour moi. »

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

 » Je suis en rééducation, je devrai être de retour en forme sur le parquet si tout se passe bien début octobre, ensuite je dois en discuter avec mon agent et voir les propositions des autres clubs. Puisque je ne reste pas à Chartres l’année prochaine, je leur souhaite le meilleur, c’est un très bon club avec un bon esprit familial. Pour le moment il y a une équipe de ProB qui serait prête à me signer un contrat et attendre mon retour (début octobre), nous verrons par la suite (rire). »

 

Propos recueillis par 5by5.fr

22/06/2015

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !