« Je suis devenu coach par hasard en aidant occasionnellement… »

Basile Meriau a plusieurs fonctions dans le basket, il est coach à Vouneuil et à Iteuil mais également joueur à Iteuil, nous l’avons rencontré avec grand plaisir, il nous parle particulièrement de son poste d’entraîneur ainsi que de ses équipes.

 

Salut Basile, tout d’abord quelles sont les qualités à avoir pour être coach ?

532974_4356362671071_870457392_n (1)

Basile

« Il y a plein de qualités à avoir ou travailler. D’abord, il faut aimer le basket et ce qu’on fait dans/pour le basket. Il faut être pédagogue, éducateur, à l’écoute, patient, fédérateur, savoir partager, analyser les forces et faiblesses, de soi, son groupe mais aussi des équipes adverses et savoir apporter des solutions en conséquence: par de l’accompagnement des individus, du travail spécifique, par des solutions de jeu etc…

Il y a des qualités qui sont innées et d’autres que l’on peut étendre par la formation.

Formation de tous les jours, car j’apprends aussi bien, en regardant des vidéos sur internet, les livres d’exercices

Et toi comment es-tu devenu coach ?

« Je suis devenu coach par hasard en aidant occasionnellement une copine sur un groupe de cadettes en Vendée. Puis, je me suis pris au « jeu » , et j’ai repris le groupe seul l’année d’après car elle partait pour les études.
Puis, de par mon parcours professionnel j’ai dû arrêter le coaching. Suite à une mutation, je suis arrivé à Vouneuil sous Biard. Après, une année en tant que joueur, j’ai repris le groupe Senior Fille 2 qui évolue en région 3. Le président du club m’a alors proposé de m’inscrire pour la formation d’entraineur afin d’avoir des diplômes. J’ai tout de suite accepté.
Aujourd’hui, je suis diplômé EJ et je m’occupe du groupe cadet région dans ce club, seniors garçon région à Iteuil et je fais également des interventions auprès des minimes filles d’Iteuil. »

Quelles sont les ambitions de ton club pour cette deuxième partie de saison ? 

« Pour mes cadets région, l’enjeu est triple pour moi :

D’abord, par la constitution d’un groupe avec l’arrivée de 3 nouveaux joueurs et 2 minimes qui ont changé de catégorie cette année.
Ensuite, de les faire travailler ensemble pour bien terminer la première phase (3 ou 4ème sur 6 dans cette poule de « brassage ») et repartir sur de bonnes bases en Janvier avec une poule plus homogène dans le niveau et chercher le titre.
Enfin, continuer à faire progresser tous mes joueurs, pour l’année prochaine, s’ils évoluent toujours au niveau région (en cadet pour certains et en seniors pour d’autres). Pour les seniors garçons à Iteuil qui évoluent en RM3, l’objectif est de se maintenir en région pour l’année prochaine. Cette équipe Fanion masculine du club d’Iteuil mérite sa place dans ce niveau et les joueurs font preuves de beaucoup d’investissements à chaque entraînement et match. Mais, j’avoue qu’il est parfois difficile de composer avec un effectif de 12 joueurs (dont 4 travaillent les week end et 1 étudiant sur Toulouse qui rentre une fois par mois). C’est pourquoi, il faut aussi savoir choisir ses combats (championnat/coupe) pour la suite de la saison. »

Parles-nous un peu de ton club ?

« Je suis arrivé cette année au club d’Iteuil et tout le monde m’a très bien accueilli comme les autres joueurs et entraîneurs qui ont aussi intégré ce club. Le club d’Iteuil ne fait pas partie des plus grands de la Vienne, mais commence à prendre de plus en plus d’importance et de poids. Chaque saison, Alain DAVID (le président),  le bureau et les membres du staff technique s’efforcent de proposer à tous les licenciés la possibilité d’évoluer dans une équipe à tous niveaux dans une ambiance familiale. Nous disposons d’une salle sur Iteuil et des créneaux au gymnase de Smarves. Ce club mérite de grandir et se faire connaître un peu plus. Il organise cette année encore, un tournoi de La Mie Caline, et nouveauté, un stage pendant les vacances de février pour les licenciés du club. Afin de continuer à gagner en notoriété et dynamiser encore plus le basket, le club souhaite même accueillir un tournoi de qualification du tournoi 3×3 URBAN PB. »

(http://usiteuilbasket.clubeo.com)

Merci à Basile Meriau

Propos recueillis par 5by5.fr

06/03/2015

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Alexis Gallé : « J’essaie de porter l’équipe vers le haut même si je sais que je n’ai pas encore la carrure d’un…. »

Alexis Gallé, 18 ans, joue dans l’équipe de Nouaillé Basket, un club qui progresse d’année ...

Sidonie Hallouin : « Mon objectif est donc de progresser et d’aller le plus loin possible dans l’arbitrage…. »

Montrés du doigt de manière récurrente lors de défaites, les arbitres appelés aussi « directeurs de ...