Camille Duchier : “Ce qui est sur, c’est que je ne garderais que de très bons souvenirs de cette saison qui fut malheureusement trop courte…”

19 juin 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Suite aux décisions actuelles de la Fédération, par rapport au confinement, de suspendre et d’arrêter les compétitions amateurs et notamment celles du département de la Vienne, Camille Duchier, joueuse de Montamisé, a eu le plaisir de nous faire part de son ressenti sur la saison et sur ses performances, nous parle de ses objectifs dans le basket et nous fait aussi part de son sentiment face à la situation actuelle. Comment a t-elle vécue ce confinement ? Qu’en pense t-elle ?  Elle s’est confiée !

Salut Camille, peut-tu nous rappeler qui tu es et nous parler de ton parcours dans le basket ?

Photo : Sly Sly

“Bonjour, je m’appelle Camille Duchier, 18 ans, je suis en 1ère année de STAPS à Poitiers, j’ai commencé le basket quand j’avais 5 ans au Stade Poitevin, j’y suis restée 7 ans et lors de ma dernière année là-bas, j’étais dans une équipe qui était une entente entre le Stade et Montamisé basket association, l’année d’après j’ai décidé avec des copines/coéquipières de changer de club pour Montamisé pour pouvoir garder l’équipe que l’on avait eu l’année précédente, et depuis je suis à Montamisé et je suis actuellement en senior.”

Avant de parler de basket, comment vas-tu ? Comment vis-tu tes journées depuis le confinement et le déconfinement ?

“Le confinement pour ma part s’est plutôt bien passé dans les limites possibles bien entendu, j’étais chez moi sur Poitiers avec toute ma famille. J’ai dû rendre quelques devoirs pour la fac mais j’ai surtout regardé des films, séries et jouer à des jeux pour se changer les idées dans ce climat particulier.

Depuis le déconfinement, j’ai trouvé du travail donc je travaille tous les jours, ce qui occupe bien mes journées, me garde un peu en forme et je recommence à voir mes amies petit à petit. Ça fait du bien de pouvoir à nouveau sortir et voir du monde.”

Que fais-tu ou qu’as-tu fais pendant cette période de confinement pour garder la forme ?

“Pour garder la forme, j’ai essayé de me faire un planning pour aller courir 2 fois par semaine et faire du renforcement musculaire 1 ou 2 par semaine aussi mais c’est compliqué de se motiver à faire du sport sans équipe je trouve, alors j’ai essayé de le respecter mais ça a été plutôt compliqué.”

J’imagine que tu as vu la décision de la Fédération d’arrêter les compétitions à ton niveau ? qu’en penses-tu ? Est-ce bien selon toi ? pourquoi ?

“Je trouve que c’est la décision plus cohérente avec la situation actuelle, je ne vois pas comment on aurait pu reprendre même dans des conditions aménagées. Notre sport se pratique en salle et est un sport de contact, il est impossible de reprendre sans s’exposer à des risques de transmission entre coéquipières mais aussi adversaires. Le but étant de limiter la propagation du virus, la décisions d’arrêter la compétition me paraît être une évidence.”

Photo :Sly Sly

Camille, tu joues donc à Montamisé, comment as-tu vécu la saison, comment juges-tu tes performances ? Es-tu satisfaite de toi ? Pourquoi ?

“J’ai passé une très bonne saison malgré la fin manquante, c’était ma première année de senior, j’ai donc intégré une nouvelle équipe en grande partie. Grâce à cette nouvelle équipe, j’ai passé l’une de mes meilleures saisons, l’entente au sein de l’équipe était vraiment parfaite, j’ai crée des liens très forts avec beaucoup d’entrent elles. Pour les résultats, c’est plus mitigé, on est passé à coté de certains matchs, ce qui est vraiment dommage, mais on a réussi à réagir dans des situations importantes sur d’autres matchs grâce à cette cohésion et je pense que c’est quelque chose de très important : savoir réagir en équipe. Ce qui est sur, c’est que je ne garderais que de très bons souvenirs de cette saison qui fut malheureusement trop courte.”

Quel était ton rôle dans l’équipe ?

J’ai toujours été meneuse et cette saison n’a pas fait exception aux autres. La meneuse est censée donner le rythme à son équipe donc avec les filles de mon poste, on a essayé de le faire du mieux que l’on pouvait même si ça n’a pas toujours été simple, puis on se doit de donner le ton en défense également. La défense, c’est ce que je préfère donc c’est dans ce domaine où je me sens le plus à l’aise et le plus en réussite, j’ai l’impression d’avoir plus le contrôle.”

As-tu des objectifs ? Si oui, lesquels ?

“Je n’ai pas d’objectif particulier, seulement j’aimerai garder au maximum ce que l’on avait cette année dans cette équipe et que l’on réussisse à s’améliorer ensemble, que l’on se voit réussir et évoluer les unes avec les autres. Bien entendu, j’aimerai aussi que l’on arrive à faire une belle saison, une saison où il n’y aura pas de regrets et où l’on pourra vraiment être fière de notre basket, peu importe la victoire ou la défaite. J’ai hâte de reprendre, ça me manque énormément, et je sais que l’on va à nouveau passer une superbe saison tous ensemble !”

Photos : Sly Sly

Un grand Merci à Camille pour ce témoignage ! On se retrouve bientôt sur les terrains mais d’ici là, #Prenezsoindevous

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !