Dorian Hornych : “Pour le moment, mon objectif à court terme est de trouver un nouveau club…”

12 avril 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Dorian Hornych, âgé de presque 21 ans, est originaire de Quimper. Ce jeune coach a commencé à coacher à seulement 15 ans et a par la suite, continuer et progresser dans cette passion. Formé au CQP, et diplômé du BPJEPS APT au sein de l’UJAP Union, il a été responsable technique du mini-basket et des seniors garçons au club de l’Alerte Evron basket. Pour lui, le plus important est de pouvoir être en contact avec les jeunes sur un terrain et de les voir progresser ! Aujourd’hui, il est à la recherche d’un club, un club accès au minimum niveau Région et espère trouver rapidement. Pour 5by5, il s’est confié et nous parle de ses débuts, de ses façons de travailler et de ses objectifs ! Interview inédite 5by5

Salut Dorian, présentes-toi, qui es-tu, parles-nous un peu de toi ?

Bonjour, je m’appelle Hornych Dorian, je vais sur mes 21 ans. Originaire de Quimper (Bretagne), j’ai commencé le basket en 2009 (U11 2ème année). J’ai grandi durant 10 années au sein de l’UJAP Quimper, j’ai évolué au niveau régional en U13, U15, U17 puis en senior.”

Parles-nous un peu de ton parcours dans le basket, dans le coaching jusqu’à aujourd’hui ?

“J’ai commencé à entraîner à l’âge de 15 ans, pour donner suite à ces événements, le club m’a donc proposé de passer le 1er diplôme (animateur), je suis donc intervenu sur le mini-basket. Ensuite, j’ai passé le diplôme initiateur, j’étais donc passé sur la catégorie U13. Sur les années 2017-2019, le club m’a formé au CQP, je suis donc passé sur des U15 régions et départementale. Au cours de l’année 2018-1019, j’ai aussi passé un BPJEPS APT au sein de l’UJAP Union ,ce qui m’a permis de me former sur d’autres disciplines.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours, pourquoi ?

“Je suis satisfait de mon parcours qui est atypique, car j’ai passé un baccalauréat professionnel dans le domaine de l’électronique. Aujourd’hui, ce parcours en fait ma personnalité et j’en suis fier, montrer aux personnes qui ne croyaient pas en moi où j’en suis arrivé pour le moment.”

Qu’est-ce qui te plait dans le coaching justement, expliques-nous ?

“Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le coaching. Pouvoir être sur le terrain, transmettre ce que l’on m’a appris tout au long de ma formation de joueur et ma formation d’entraîneur. Le plus important est de pouvoir être en contact avec les jeunes sur un terrain, le fait de les voir progresser, c’est ce qui nous rend fier d’être coach. Partager de bons et de moins bons moments que cela soit dans la difficulté ou non.”

j’ai souhaité trouver un club, à fin de mettre en avant mes compétences acquises durant mes années de formation…

Aujourd’hui, où es-tu actuellement, que fais-tu exactement (avant le confinement et pendant du coup) ? Parles-nous de tes 6 derniers mois ?

“Aujourd’hui, je suis actuellement confiné chez moi (rester chez vous) ! Suite à l’obtention de mon CQP et de mon BPJEPS APT, j’ai souhaité trouver un club, à fin de mettre en avant mes compétences acquises durant mes années de formation. Je suis donc actuellement au club de l’Alerte Evron basket (Mayenne). Je suis responsable technique du mini-basket et des seniors garçons. J’interviens sur le mini-basket (entraînements, événements), sur les U13 (entraînements, championnat) et sur les U15 (entraînements). Je coach des U13 garçons (D1) et des seniors garçons (D1).”

Quels sont tes objectifs à court terme et à plus long terme ?

“Pour le moment, mon objectif à court terme est de trouver un nouveau club, car là où je suis actuellement, ils ne peuvent pas me garder pour l’année prochaine. Mon objectif serait donc de trouver un club accès au minimum niveau Région, si ce club évolue un Pré-national, National ça serait toutefois encore mieux pour moi. Un club avec un projet sportif qui est durable sur le long terme, je souhaite également évoluer et passer le DEJEPS.”

Comment pourrais-tu te définir en tant que coach, quelles seraient tes qualités à apporter à un club ?

“Je me définis comme quelqu’un d’assidu, je suis toujours à la recherche de quelque chose qui pourrait me permettre ou permettre au club ou joueur de progresser. Je suis à la recherche d’une progression constante. Le club pourra me faire confiance sur beaucoup de point de vu, je donne pour chaque chose, le meilleur que je puisse faire. Je suis quelqu’un d’organiser dans mon travail, à l’écoute et qui aime le partage.”

En dehors du basket, quelles sont tes passions ?

“J’aime beaucoup être avec ma famille, sortir avec mes amis. J’aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, initier de nouvelles choses. Comme beaucoup de personne, j’aime jouer à la console.”

Remerciements, dédicaces à faire, message à faire passer ?

Tout d’abord, je remercie ma famille qui m’a toujours soutenue. Je tiens aussi à remercier toute les personnes qui m’ont fait confiance. Un petit bonjour à toutes les personnes que je connais et qui lisent cet article. Un petit message à tous les basketteurs et basketteuses, croyez-en vous, croyez-en ce que vous faites, cela vous permettra de progresser. Donner le meilleur de vous-même afin d’atteindre vos objectifs et faite abstraction de certains commentaires.”

Camp Star Basket let’s go les basketteurs, basketteuses :  “Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais. …” Michael Jordan “.

Plus de renseignements sur DorianCV Dorian Hornych

Vous souhaitez le contacter, n’hésitez-pas : 06.59.16.12.91

Un grand Merci à Dorian pour cette interview, à qui l’on souhaite de trouver un club rapidement !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !