Entretien avec Mallory Boutet, responsable de 5by5.fr !

29 mars 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Responsable du site http://v3.5by5.fr depuis 2014,  vous le voyez souvent avec son polo orange et son appareil photo, mais qui est-t-il ? Vous connaissez déjà sûrement Mallory, lui supporter du PB86 qui mettait l’ambiance pour les matchs et qui un jour a eu une idée, développer les clubs à travers des articles et reportages. Dans une auto-interview, il retrace son parcours, sa progression, fait un premier bilan de son projet et  nous parle de ses passions en remerciant toutes les personnes qui le soutiennent !

Bonjour Mallory, peux-tu te présenter ?

“Bonjour à tout le monde, je m’appelle Mallory Boutet, je suis responsable du site 5by5.fr où je fais des reportages sur le basket amateur et pros, et je travaille dans une entreprise à Chasseneuil du Poitou en tant que conseiller clientèle. Concernant mon parcours scolaire, j’ai un Bac Pros Commerce et un BTS NRC que j’ai obtenu au lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers, rien à voir donc avec le journalisme. Par la suite, j’ai fait un service civique au sein du club du Croc rugby à Romagne (86) où j’ai géré toute la communication et les partenariats du club. Pendant deux ans, j’ai également géré une émission de radio “L’esprit Sport” sur Styl’Fm où j’ai interviewé de nombreuses et nombreux sportives/sportifs, coachs et dirigeants de différents sports de la Vienne mais pas que.”

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un projet comme 5by5 ?

J’ai toujours été passionné par la communication sportive puis j’ai connu le PB86 il y a quelques années maintenant, le club jouait à la salle Lawson Body en ProB, j’y suis allé une fois puis une seconde fois, à ce moment-là, le club avait réalisé une très belle saison et  quelque chose est « né ». Je me suis donc abonné et très vite, j’ai pris goût à cette ambiance de fête. Pendant plusieurs saisons, j’ai donc soutenu corps et âme l’équipe poitevine mettant l’ambiance avec les « Pictagoules » (supporters du PB86) et un jour, j’ai eu l’idée de créer un peu plus d’engouement pour le basket régional afin de fédérer un maximum de monde. 5by5.fr a vu le jour en novembre 2014 et petit à petit a progressé grâce à vous. A côté du basket, comme je l’ai dit, je suis donc diplômé du baccalauréat professionnel dans le commerce ainsi que du BTS Négociation Relation Client, des diplômes obtenus au sein du lycée Saint-Jacques de Compostelle, un lycée où j’ai pu y rencontrer notamment un certain Kévin Harley qui aujourd’hui est devenu un ami sur qui je peux compter mais également Mike Joseph.”

Pourquoi 5by5.fr ?

“Tout d’abord, j’ai eu plusieurs idées de noms, et 5by5 a été la mieux, c’est quelque chose que l’on retient facilement, deux chiffres, deux lettres, un logo orange pour la communication visuel et un ballon, il y a aussi le fait que le basket se joue à 5 contre 5 évidement.”

Comment juges-tu la progression globale de ce projet ?

“Bilan vraiment très positif, nous avons commencé petit et nous grandissons chaque jour, Le site compte déjà plus de 2.000 articles, nous avons interrogé plus de 1.000 personnalités du basket, que cela soit des joueurs, joueuses, entraîneurs, dirigeants, du niveau régional à la Jeep Elite. Nous avons une page Facebook, une page Twitter, une page instagram et une page Youtube pour nous suivre ! Au delà du sportif, ce projet 5by5.fr permet également humainement de découvrir de nouvelles personnes que je n’aurai rencontrées sans cette activée dans ce sport. Niveau résultats, nous sommes en moyenne entre 8.000 et 10.000 vues par mois, la majorité des lectrices-lecteurs sont des personnes qui aiment et/ou qui font du sport.”

Aujourd’hui, où en es-tu ? 

Aujourd’hui, le site 5by5 génère de plus en plus de vues et je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance ! Nous nous baladons toujours autant voir plus dans les gymnases pour les matchs ou même parfois pendant les entraînements où nous sommes je le dis, très souvent, très bien accueilli ! Lors des matchs amateurs, je fais le résumé, un article avec photos et avec parfois la réaction d’un acteur ou actrice de la rencontre et lors des matchs du PB86, j’interviews un joueur adverse à la fin du match. Si je parle du monde pros, en janvier – février 2019, nous avons été invité par la direction de la J.A.V.C.M (Vichy Basket – ProB) lors de notre passage à Vichy pour raison professionnelle, a assisté aux rencontres Vichy-Quimper et Vichy-Lille où nous avons pu aller en conférence de presse par la suite ! J’en profite pour remercier Olivier Sourzac (Manager Général de la JAVCM Vichy Basket) et Guillaume Vizade (Coach de Vichy) pour les encouragements et leur invitation. En janvier 2020, nous avons eu cette fois-ci le plaisir d’avoir été en conférence de presse à la salle d’Antarès lors de la rencontre de Jeep Elite entre le Mans et Boulazac où je remercie la direction du MSB et notamment mon ami Vincent Royet ! Enfin, récemment, j’ai eu une invitation d’Eric Pechalat, que je remercie et je suis allé voir le Stade Rochelais Rupella qui joue en NM1, j’ai pu interviewer mon ami et joueur Lamine Kanté ! Différents clubs pros commencent à nous faire confiance et c’est vraiment intéressant de voir que le travail commence peut-être à payer ! J’ai également été présent à Bourges en février dernier pour les matchs de l’Equipe de France féminine pour le T.Q.O où j’ai pu médiatiser le Kop France, un événement bien sympathique du reste où j’en profite pour remercier Jérémie Cozzi ! Du côté régional, nous filmons en direct live depuis quelques années maintenant les finales de Coupe de la Vienne, nous avons aussi filmé des matchs U17M de la Coupe de France qui ont eu lieu à Lusignan, nous étions du côté de Royan fin juillet pour le BBNS, nous essayons d’être présent un peu partout pour les événements basket et nous pouvons maintenant compter sur différentes personnes qui ont rejoint le projet 5by5 ! Nous remercions notamment Vincent Varesano, web-master officiel de 5by5 depuis 4 ans, Marion Morisset, photographe officielle depuis un an et demi.Depuis peu, nous avons Justine.C, arbitre du côté de la Rochelle, Tom.B, passionné de basket et de sport, ainsi que Clara.B, basketteuse du Stade Poitevin, qui aident le projet à grandir ! 5by5 les remercie et leur souhaitent la bienvenue !”

Arrives-tu à gérer tes projets avec tes interviews, articles et maintenant on va dire tes “stagiaires” et ton travail personnel ?

“Oui ! C’est une organisation à avoir certes mais personne ne m’a forcé à faire 5by5, je ne peux pas me plaindre, j’essaie de me donner les moyens de réussir tout en ayant un travail à côté, j’ai aussi une motivation et elle ne se lâche pas comme ça, tu sais, quand tu reçois des messages sur tes réseaux pros, de joueuses, de joueurs qui t’envoient : “Continue comme ça, c’est vraiment bien, je suis avec toi, fonces et saches que tu as mes encouragements !”…C’est vraiment très gentil, tu te rends compte que tu fais plaisir aux autres  et c’est le plus important ! Quant à mes “stagiaires” comme tu le dis, j’en suis très fiers, ils m’apportent et m’aident beaucoup, savoir que tu peux compter sur des personnes fait plaisir, je les remercie du fond du coeur.”

Prends-tu modèles, exemples sur des journalistes professionnels ? T’inspires-tu de pros ?

Vincent Royet

“Oui, je regarde régulièrement les articles et interviews vidéos des autres médias, je m’inspire je dirais plus d’Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7 à Poitiers. Niveau communication, je prends également modèle sur le parcours et la façon de faire, de Vincent Royet, speaker officiel de nombreux événements sportifs et très bon communicant ! Il y aussi Arnaud Bonnin, qui gère l’émission Sport Reporter.”

Parlons un peu de toi Mallory, tu as ton travail (en tant normal), ton projet mais que fais-tu en dehors ?

“Je suis passionné de sport, donc en tant normal (sans ce confinement), je regarde les matchs à la télévision, je suis supporter de L’Olympique de Marseille au football, je regarde des séries, notamment sur Netflix, Flash ou bien encore Arrow, et je regarde des films, j’aime beaucoup Avengers par exemple ! Mis à part ça, je vais voir mes ami(e)s aussi, c’est important, j’en ai besoin.”

Des citations préférées ?

“Oui ! “Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens.” ou bien encore : “Tous nos rêves peuvent devenir réalité, si nous avons le courage de les poursuivre…”Ce sont des citations positives qui permettent de toujours garder espoir et courage tout en ayant ce côté humain, je pense que cela me ressemble, encourager les autres, c’est essentiel !”

Pour finir, quels sont tes projets à venir ?

Très bonne question, il faudra continuer de suivre 5by5 pour le savoir ! A court terme et plus sérieusement, je compte gérer des tournois comme notamment le BBNS à Royan cet été si il a lieu. Ensuite, on verra.”

Remerciements à faire ?

“Je remercie comme il se doit l’ensemble des clubs pros et amateurs qui nous font confiance, l’ensemble des dirigeants, des joueuses, des joueurs, des coachs, des supporters, des arbitres qui nous vous confiance également et nous soutiennent, les parents aussi qui parfois m’envoient de très gentils messages, les joueurs pros qui me conseillent tout comme certains chefs d’entreprises ! Je n’oublie pas non plus de remercier les personnes qui m’entourent, tout comme l’ensemble des personnes qui sont là pour moi, que ce soit pour aider le projet 5by5 ou pour m’encourager ! Et pour finir, je remercie toutes les personnes qui suivent et lisent les articles et interviews car c’est vous qui faîtes la progression de 5by5 et non le contraire ! Merci à toutes et à tous !”

PS : Vous souhaitez écrire des articles pour 5by5.fr ou bien vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter dés maintenant ! 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !