Interviews

Dimitri Pontif : “Comment expliques-tu à des joueurs, des partenaires, des dirigeants qui investissent et qui s’investissent qu’ils ont fait une année blanche ?.”

Originaire de Poitiers, le coach Dimitri Pontif est maintenant dans le club de Cognin La Motte Chambery en NM3 après avoir coaché en ligue 2, NM1, NM2 et NF3. Suite aux événements actuels et aux décisions de suspendre ou pas les différents championnats, il a réagit et a notamment envoyé un courrier à la direction de la FFBB ! Sur les 32 coachs équipes en tête des poules masculines et féminines de Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3, 29 dont lui, ont co-signé un courrier envoyé à Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basketball (FFBB), ce lundi 23 mars. La demande est simple : leur permettre de monter même en cas d’annulation de la fin de la saison.

Pour 5by5, le coach de NM3 réagit et parle de son club et donne également ses solutions par rapport aux événements actuels.

Salut Dimitri, rappelles-nous ton parcours et ton rôle dans le basket ?

Je m’appelle Dimitri Pontif, j’ai été coach en ligue 2, NM1, NM2, NF3 et cette année en NM3 à Cognin La Motte Chambery Basket et poitevin d’origine !”

On va évoquer la situation actuelle, avec ce confinement, et ce coronavirus, qu’en penses-tu de tout cela ? Comment réagis-tu ?

“Et bien, ça rend forcément les choses compliquées, premièrement on ne s’est pas quitté correctement avec les joueurs ensuite sportivement, nous sommes actuellement premier du championnat NM3 mais avec la décision de la FFBB, on ne sait pas à quelle sauce on va être manger par la suite…”

Pour toi, en tant que coach, comment ça se passe ? Quels sont les risques et conséquences pour ton club et ton équipe ?

“Sportivement,  il est difficile même impossible de reprendre, certains joueurs sont partis, nous sommes à l’arrêt total, ce qui signifierait reprise légère donc risque de blessures…. Financièrement, le manque à gagner est énorme mais va l’être encore plus en perdant des sponsors, des versements….”

On parle d’un arrêt, d’une suspension totale du championnat ou peut-être d’une reprise en avril, quel est ton regard là-dessus ?

“Comme dit ci-dessus, c’est impossible physiologiquement ensuite financièrement, cela veut dire que tu prolonges les joueurs et que tu les remets dans le bain après deux, trois, semaines d’arrêt, par ailleurs les risques de contamination n’étant pas totalement en voie d’extinction, tu es obligé de jouer avec des masques et des gants ? Difficile à expliquer aux joueurs tout ça même si c’est pour leur santé.”

Tu fais parti des coachs qui ont fait/signé une lettre (voir ci-dessous) à la direction de la FFBB par rapport justement à l’arrêt des championnats, peut-tu nous en parler ? (Voir article ici)

“Avec différents coachs, on a voulu proposer des idées pour l’année prochaine et montrer que nous les coachs issues du basket féminin et masculins confondues avions un point de vue en commun. On voulait juste faire entendre notre voix, peut-être qu’elle ne sera pas entendu, cependant c’est fait !”

Pour toi, quelles seraient les bonnes décisions, solutions ?

“Moi sincèrement, j’aimerais que les premiers des poules montent et qu’il n’y ai pas de descentes. Comment  expliques-tu à des joueurs, des partenaires, des dirigeants qui investissent et qui s’investissent qu’ils ont fait une année blanche ? Quitte à refaire les poules un an.”

5by5 remercie Dimitri.P pour cette interview ! Vous êtes coach en Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3 et vous souhaitez réagir ? N’hésitez-pas ! #5by5

Lettre adressée à la FFBB : 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer