Lamine Kanté : “Si l’on peut reprendre le championnat en avril sans aucun risque, allons-y, mais si il y a encore des risques avec ce virus, il faut rester comme ça…”

18 mars 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Face aux événements actuels et à l’idée de suspendre et d’arrêter les compétitions aujourd’hui, comment Lamine Kanté, joueur pros, actuellement à la Rochelle en NM1, passé par de nombreux clubs comme Poitiers, Nantes, Saint-Quentin, réagit-il face à cet événement ? Que fait-il et qu’en pense t-il ? Arrivé fin janvier pour pallier le départ d’Antoine Mendy, Lamine Kanté est venu apporter toute son expérience au groupe rochelais qui visé le maintien pour cette seconde partie du championnat de NM1 ! Pour 5by5.fr, l’ailier français, a eu le plaisir de répondre à nos questions ! Interview inédite.

Photo : Marion.M

Salut Lamine, de Saint-Quentin en ProB à la Rochelle en NM1, pourquoi ce choix, expliques-nous ?

“A St-Quentin, ça commençait à devenir chiant dans le sens où un coup le coach me faisait jouer, un coup il me faisait pas jouer, c’était un peu chiant, je voyais qu’il n’y avait aucune progression malgré le fait que je fasse de bons matchs, j’ai tout simplement décidé de partir.”

Tu passes de la ProB à la NM1, un choix pas trop compliqué pour toi ?

“Non, je l’ai déjà fait, il n’y a rien de compliqué, pour moi ça reste du basket, c’est la même chose, certes il y a une différence de niveau mais pour moi, cela ne change rien.”

Comment s’est fait ce transfert ?

“Mon agent a une liste, il envoi des messages à tous les coachs et Greg.T, coach du Stade Rochelais Rupella m’a fait comprendre qu’il était intéressé et ensuite, cela a été rapide, je n’ai même pas attendu trois, quatre jours, et je suis venu à la Rochelle.”

Comment ont réagi tes partenaires de Saint-Quentin ? Je pense notamment à ton ami Jeff Kebe.

“Oui..normal pour Jeff.K, je suis resté longtemps avec lui, on a vécu pas mal de choses ensemble et notamment la montée en ProB, après c’est comme ça, c’est le basket, ça vient, ça part dans un autre club.”

Photo : Marion.M

Comment as-tu été accueilli à la Rochelle ?

“Très bien ! Je connaissais déjà Arnauld Thinon, et GregoryThiélin mais sinon j’ai été très bien accueilli, en plus quand je suis arrivé,  ça ne faisait même pas 24 heures que j’étais arrivé et nous avons gagné au buzzer avec un super shoot d’Arnauld.T, c’était incroyable, il n’y a pas meilleur accueil.”

Arrives-tu à bien t’adapter ici à la Rochelle maintenant ?

Honnêtement, oui très bien, je vais partout, je m’adapte facilement, ce n’est pas un problème pour moi.”

Que penses-tu de tes premiers matchs ?

“Je peux faire mieux mais ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt bien.”

As-tu un rôle précis à la Rochelle dans l’équipe ?

“Mon rôle, c’est de mettre des points, après je n’ai pas un rôle précis, il faut aussi que j’essaie d’apporter mon expérience en étant polyvalent  au niveau des postes. Mon rôle est différent de celui que j’occupais à St-Quentin, on me demande ici de scorer, d’apporter au rebond et de donner de l’intensité, je me sens parfaitement à l’aise avec ce rôle parce que dans la plupart des équipes où j’ai joué, c’était mon rôle.”

Sur un plan collectif, arrives-tu à bien trouver ta place ?

“Oui, je n’ai rien à dire, ils m’ont très bien accueilli et même sur le terrain, ils me fondent très bien dans la masse, c’est parfait !”

Vas-tu rester à la Rochelle l’année prochaine ?

“Ecoute, moi je veux bien, je pars dans cette optique là ! Ensuite, on verra mais moi je veux bien oui ! Déjà aider le club à se maintenir si la saison reprend et après pourquoi pas y rester !”

Lamine, toi qui tu as joué  dans différents clubs comme à Nantes, Poitiers, Saint-Quentin, on ne vas pas refaire ta carrière, que penses-tu des infrastructures de la Rochelle ?

“C’est très bien puisqu’ils ont fait un partenariat  avec le rugby, on profite de leur installations et de leur infrastructures, c’est un club qui ne peut que évoluer et grandir quand tu vois ça, c’est vraiment bien ce qu’ils font !”

On va évoquer maintenant la situation actuelle, avec ce confinement, et ce coronavirus, qu’en penses-tu de tout cela ? Comment réagis-tu ?

“Franchement, c’est un peu chiant je t’avoue, on est là, on est confiné, tout le monde ne peut rien faire, mais en même temps, il y a de bons côtés, comme le fait d’être confiné avec sa famille.” 

Photo : Marion.M

Pour toi, en tant que joueur pros, comment ça se passe ?

“Moi aussi je suis confiné, je me réveille le matin, je fais un peu de pompe et un peu d’abdos, on essaie de s’entretenir comme on le peut, je joue également aux jeux vidéos pour m’occuper, à Fortnite, à Call of duty.”

On parle d’un arrêt, d’une suspension totale du championnat ou peut-être d’une reprise en avril, quel est ton regard là-dessus ?

“Honnêtement, j’aimerais que le championnat reprenne, ça me manque le basket. Après oui, si l’on peut reprendre le championnat sans aucun risque, allons-y avec plaisir, mais si il y a encore des risques avec ce virus, il faut rester comme ça, il ne faut pas prendre de risque. L’objectif est d’arrêter, d’éradiquer ce virus. Ensuite, si cela dure trop longtemps, pourquoi pas effacer cette saison là et recommencer à zéro. Personnellement, si le confinement dure trop longtemps, il va falloir arrêter la saison oui. La santé avant tout, c’est le plus important.”

Pour conclure Lamine, certains joueurs pros, ont quitté leur club et la France par rapport à cet événement ? Trouves-tu cela normal ?

“Bien-sûr, ils ont raison ! Ils ont rejoint leur famille, leur enfant, cela paraît logique, que ferais-tu toi à leur place ? Ils ne vont pas rester dans un pays où ils sont confinés tout seul, ils ne peuvent pas s’entraîner, ils ont bien raison d’agir comme ça !”

Un grand Merci à Lamine Kanté pour cet entretien complet ! Nous souhaitons Courage à l’ensemble des basketteuses, basketteurs pros et amateurs face à cette situation ! Et vous, qu’en pensez-vous de cette situation ? Réagissez avec nous sur les réseaux sociaux #5by5

Un grand Merci également à Marion Morisset, notre photographe officielle !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !