Basket régionalLa Vienne

Lou Gbetro : “Le fait d’être au pôle représente une chance de pouvoir évoluer dans le basket comme dans mon autonomie…”

Entre les cours scolaire, les entraînements intensifs puis les matchs le week-end, la jeune Lou Gbetro,14 ans a un planning bien chargé. Après avoir commencé le basket à l’âge de 7 ans à Benet dans un petit club de Vendée, Lou Gbetro est par la suite allée à Chauray avant d’aujourd’hui de faire partie du pôle au Creps de Boivre ! Un parcours intéressant pour cette jeune basketteuse, qui ne rêve que d’une seule chose : Progresser !

Pour 5by5.fr, cette jeune basketteuse s’est livrée en exclusivité sur son parcours, son rôle dans le basket et son objectif !

Salut Lou, présente-toi en quelques lignes, qui es-tu ? 

“Bonjour, je m’appelle Lou Gbetro j’ai 14 ans et je suis en 3éme. Je joue en U15 France au BCC(Basket Club CHAURAY).”

Tu fais donc du basket dans le club de Chauray, pourquoi avoir choisi ce sport là ?

‘Si j’ai choisi de faire du basket, c’est que j’aime les sports collectifs, et puis après avoir goûté à ce sport, je ne pouvais plus m’en lasser.”

Aujourd’hui, décembre 2019, tu joues donc à Chauray avec les U15F mais tu es aussi au pôle (au Creps) , quel est ton rôle dans l’équipe, dans les vestiaires, sur le terrain ? Que te demande ton coach en général pendant les matchs ?

“Dans l’équipe,étant deuxième année, j’ai déjà vécu l’expérience du pôle un an et j’aide les premières années, si elles ont des doutes ou bien même des difficultés, je les aide comme je le peux. Sur le terrain, j’essaie d’avoir un rôle de leader, c’est-à-dire d’encourager, de mener l’équipe vers le haut, de ne pas baisser les bras… En général pendant les matchs, mon coach me demande de jouer en poste 4 ou 5 pour l’instant, de poser des écrans, de faire des mains à mains et de bien défendre.”

Que représente pour toi le fait d’être au pôle ?

“Pour moi, le fait d’être au pôle représente une chance de pouvoir évoluer dans le basket, comme dans mon autonomie. Pour moi, le pôle est avant tout une école de l’apprentissage de la vie.”

Comment en es-tu arrivée là ? Rappelles-nous ton parcours, ton évolution et ta progression ?

” J’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans à Benet dans un petit club de Vendée, il n’y avait pas un haut niveau de basket mais c’est là-bas que j’ai commencé ce sport. Je suis ensuite allée au club de Chauray, où j’ai énormément progressé. En arrivant dans ce club, je savais à peine dribbler et shooter. Durant 2 ans, je fus solliciter à des stages et tournois. Lors de mon année de U15 où je fus surclasser, Chauray est devenue l’équipe des U15 France. J’ai eu la chance avec Juliette Brosset de pouvoir faire des matchs avec la génération 2003-2004. L’année suivante, je fus solliciter pour entrer au pôle Poitou-Charentes.”

Justement, expliques-nous une semaine type là-bas au pôle avec les entraînements, les matchs et les cours ? Comment ça se passe ?

“Une semaine type au pôle s’organise tel que le lundi, nous avons cours de 8h30 à 17h puis entraînement de 18h à 19h30. Le mardi, nous avons entraînement le matin de 8h à 9h30, nous avons cours de 10h30 à 16h, puis re-entraînement de 17h à 18h30. Le mercredi, nous avons cours de 8h30 à 12h30 puis entraînement de 14h à 16h ou 16h30 ou 17h, cela varie selon les semaines. Et la journée du jeudi s’organise comme celle du mardi. Le vendredi, nous avons cours de 8h30 à 15h pour les 3éme et de 8h30 à 16h pour les 4éme. Le vendredi soir nous les filles, nous rentrons directement après le collège alors que les garçons ont entraînement le soir à la salle du PB86 et rentrent après chez eux. Nous avons match le dimanche à 13h15 et rentrons le dimanche soir au CREPS. Ça a sûrement l’air d’un rythme imposant mais je trouve cela bien d’avoir les entraînements le matin, ça réveille. Pour mon cas,  tout se passe bien au pôle.”

Comment juges-tu tes performances depuis deux ans en général ? Es-tu satisfaite de toi ? Pourquoi ?

Depuis que je suis au pôle, je trouve que j”ai progressé. Les points à améliorer seraient mes appuis, mon tir à 3 points. Mes points faibles sont le fait que je cherche trop le bâche au risque de me prendre une faute, mes points forts sont que je suis assez mobile pour une 5 donc je peux jouer à l’intérieur de vitesse mes adversaires. En ce moment,  je suis moyennement satisfaite, la saison a débuté récemment et j’attends de voir ma progression de cette année.”

Quels sont tes objectifs à court terme, à long terme dans le basket ?

“Dans le basket, si je peux jouer à haut niveaux cela me plairait mais si je n’y arrive pas, cela ne serait pas une fin en soi. J’aimerais évoluer dans le championnat U18 France l’année prochaine, sûrement dans mon club de Chauray.”
Un très grand Merci à Lou pour cet interview ! Nous lui souhaitons le meilleur dans le basket ! #5by5

 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer