Yvan Ouedraogo : “Je souhaite à tout basketteur de vivre une expérience similaire à celle ci.”

7 octobre 2018

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Passé notamment par les bleus U16 cet été et par le club de Bordeaux en 2016-2017, le jeune Yvan Ouedraogo ne cesse de progresser dans le basket et espère cette année être un leader de l’équipe du centre fédéral dans laquelle il évolue aujourd’hui. Basketteur mais pas que pour Yvan qui est en terminale ES au niveau de ses études et qui s’intéresse également au football américain. Quel est son parcours, comment se sent-il au centre fédéral, quel est son objectif ? Il s’est confié !

Salut Yvan, peux-tu te présenter en quelques lignes?

“Bonjour, je m’appelle Yvan Ouedraogo, j’ai 16 ans,  je suis un joueur de basket évoluant au poste d’intérieur, je mesure 2 m 03 et je joue au centre fédéral dans le groupe junior en NM1.”

Quel a été ton parcours ?

“J’ai commencé le basket sérieusement à 12 ans à la kameet basketball Academy à Bordeaux, j’ai fait deux ans d’entraînement sans compétition et j’ai pris ma licence en club au JSA de Bordeaux pour la saison 2016-2017 où à la suite de cela, j’ai été retenu au centre fédéral puis j’ai été champion de France en remportant le Til avec l’Aquitaine. J’ai aussi été retenu pour faire la préparation avec l’équipe de France U16 avant de me blesser l’été dernier lors de la saison 2017-2018. J’ai effectué 14 matchs en NM1 puis les deux d’Euroligue et enfin l’été dernier j’ai participé au championnat d’Europe où nous avons perdu contre la Croatie en demi-finale.”

Quel bilan en fais-tu ?

“Je suis encore un jeune joueur pour l’instant mais mon parcours actuel m’a appris que tout est possible qu’avec du travail et que pour jouer à haut niveau, il faut beaucoup de rigueur et de discipline sur et en dehors des terrains.”

Aujourd’hui, où en es-tu ?

“Aujourd’hui, je suis au centre fédéral dans le groupe junior en Nm1 , je dirais que pour moi la saison dernière c’est plutôt bien passée hormis la défaite en demi-finale du championnat d’Europe, j’ai rempli tous mes objectifs qui étaient de faire l’Euroligue Junior et de jouer en nationale 1. (12,7 pts et 9.7 rebond) de moyenne au championnat d’Europe.”

Je me sens très bien physiquement, j’ai eu un temps de repos de deux semaines à la suite du championnat d’Europe…

Comment te sens-tu au centre fédéral ?

“Je me sens très bien physiquement, j’ai eu un temps de repos de deux semaines à la suite du championnat d’Europe, ce qui m’a permis de récupérer et mentalement, j’arrive encore plus motiver pour faire une grosse et belle saison cette année en Nationale 1.”

Photo : Fiba

Quel est ton objectif ?

“Mon objectif à court terme est d’être un leader de l’équipe dès cette année en Nationale 1, à moyen terme  c’est de faire le championnat d’Europe U18 avec un an d’avance et à long terme c’est de jouer un jour en Nba qui est la meilleure ligue du monde.”

Quels souvenirs gardes-tu de cette année ?

“Je garde le souvenir d’une équipe déterminée où régné la joie de vivre et en ce qui concerne le championnat d’Europe, j’en garde une belle expérience où nous avons raté la médaille de peu à cause de détails, ce championnat d’Europe m’a fait beaucoup progressé en tant que joueur et je souhaite à tout basketteur de vivre une expérience similaire à celle ci.”

Qui-es-tu, que fais-tu à côté du basket ?

Je suis en terminale ES au niveau de mes études. En dehors du basket,  j’adore le football américain et j’aime être avec mes amis, écouter de la musique ou aller au cinéma. Mis à part basketteur professionnel, j’aimerais bien être agent commercial ou travailler dans un métier du sport.”

Yvan, des dédicaces à faire ?

“Oui, grosse dédicace à la kameet fam’ et à toutes les personnes qui croient en moi.”

 

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !