Xavier Gaillou : “Depuis quelques mois maintenant, je suis joueur à Fos….”

11 avril 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Xavier Gaillou va retrouver le PB86 mardi soir lors du déplacement de son équipe de Fos à Poitiers. Un club poitevin dans lequel il a failli signer cet été. Nous avons eu le plaisir de faire le point avec lui sur sa situation.

Xavier, Présentes toi en quelques lignes ?

10301293_10203791421330760_3056888204364092837_n

Xavier Gaillou ( Boulazac)

“Je m’appelle Xavier Gaillou, j’ai 26 ans,  je mesure 1m92 et joue meneur arrière.. Je suis née et j’ai grandi en région parisienne où j’ai d’ailleurs encore mes attaches puisque mes parents , frères et soeurs y vivent toujours.”

Quel est ton parcours basket et scolaire ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 10 dans le club de Massy situé dans l’Essone. J’ai commencé en tant que joueur intérieur avant de basculer vers les postes extérieurs en deuxième année minime , j’ai effectué ma première année cadet en tant que meneur de jeu toujours à Massy avant de prendre la direction du Havre pour parfaire ma formation. J’y ai passé 4 années entre cadet , espoir et aspirant pro tout en obtenant mon bac ES en parallèle. Les portes de l’équipe première ne m’étant pas ouvertes, j’ai pris la direction de Saint Etienne en N1 ou j’ai passé deux ans et appris beaucoup de choses en ayant la possibilité de passer énormément de temps sur le terrain pour un jeune de mon âge, ce qui m’a été très bénéfique. Je conseille d’ailleurs à tous les jeunes pas encore près pour le monde professionnel de passer par la case N1 plûtot que de rester une année entière sur le banc d’une équipe de proA ou de proB.  Par la suite,  j’ai découvert la proB avec Denain avant de rejoindre des clubs plus ambitieux de la division comme Bourg en Bresse et Boulazac.”

Qu’as-tu pensé de ta dernière saison entière à Boulazac ?

“Ma dernière année à Boulazac a été mitigée, j’ai alterné le chaud et le froid et n’ai pas réussi à avoir une certaine constance sur l’année, néanmoins collectivement l’année a été très bonne avec une troisième place à la clef à la fin de la saison régulière. Malheureusement l’histoire s’est mal terminée pour moi puisque j’ai été licencié juste avant les playoffs.”

Justement, parles-nous en un peu de ce licenciement ?

“Cela a été très dur mentalement mais ce genre d’erreur permet de grandir et j’essaie d’en retirer du positif en me disant que cette histoire m’a fait grandir en tant qu’homme mais aussi en tant que sportif professionnel. J’aurais peut-être pu aider les gars à aller au bout pendant ces phases finales mais nous ne le sauront jamais.”

Puis en août dernier tu as failli signer au PB86, pourquoi le transfert ne sais pas fait ?

“J’ai en effet effectué une partie de la pré saison avec l’équipe du PB86 et je souhaitais bien évidemment y rester parce que le groupe consti12932998_10156730190365510_6754379205356867914_ntué est excellent humainement et le courant passait très bien entre les joueurs et entre Antoine Brault et moi . Malheureusement Ruddy Nelhomme a décidé de s’orienter vers un meneur américain au profil plus scoreur , j’ai donc dû plier bagage. J’ai bien sûr était déçu par cette décision mais j’ai respecté le choix du coach qui l’a fait en pensant que c’était le meilleur pour l’équipe.”

Qu’as-tu fais cette saison du coup ?

“J’ai été sous contrat avec le Vendée Challans Basket jusqu’au 3 janvier. La N1 n’était pas une priorité mais le terrain me manquait cruellement , j’avais besoin d’y revenir et j’ai été content d’avoir accepter cette offre car je me suis éclaté et j’ai pu retrouver toutes mes sensations dans un groupe qui était génial. Et depuis quelques mois maintenant je suis joueur à Fos Provence Basket, tout se passe bien pour le moment.”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 11/042016

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !