Tournoi international à Shanghai, le JUMP10 : Charles Albert et ses coéquipiers racontent !

Avec ses coéquipiers de Ballistik (Aurelien Blanchard, Alex Vialaret et Eddy Steiner) ainsi qu’avec Marvin Moulart, Lucas Montblanc, Tanner Hazelbaker et David Gabriel, Charles Albert a participé cet été a un tournoi international à Shanghai, le JUMP10. Il nous raconte cette expérience dans une interview 5by5.fr

Charles, parles nous de ce tournoi en quelques lignes ?

“Le JUMP 10 est un tournoi de basket 5×5 auquel nous avons participé cet été du 14 au 21 août. La 1ère particularité de ce tournoi c’est qu’il confronte 24 équipes sélectionnées dans 20 pays (une sélection par pays, 4 sélections chinoises, 2 américaines). La seconde particularité, ce sont les règles : pour chaque match, 2 équipes de 8 joueurs s’affrontent (3 remplaçants) lors de 2 mi-temps de 15 points ou 12 min, si aucune équipe n’a atteint les 15 points. La victoire d’une mi-temps procure 1 point. Il en faut 2 pour gagner le match donc si les 2 équipes ont gagné une manche chacune, il y a une prolongation, la première équipe a marquer 2 points gagne le match.”

Qu’est-ce que tu en retiens ?

” J’en retiens que c’est un tournoi exceptionnel, très bien organisé et très populaire en Chine. Il est suivi par plusieurs millions de personnes. Et cette année nous avons même pu profiter de la présence de Giannis Antetokounmpo. C’était génial. Cela nous a permis de nous confronter a des joueurs provenant de 4 coins du globe donc ce fut très enrichissant aussi bien au niveau sportif que culturel.”

Avec qui jouais-tu et quel a été votre résultat ?

“Apres avoir battu les Philippines et le Nigeria (2-0 à chaque fois) nous avons perdu en quart de final contre le brésil après prolongations.”

Un résultat plutôt positif ou négatif, pour quelles raisons ?

“Nous étions assez déçu de notre défaite en quart de final car nous avions pour objectif d’aller beaucoup plus haut et nous sentions que nous en étions capable. Au final, nous terminons 5ème sur 24 équipes donc cela est plutôt positif pour une première participation.”

Aujourd’hui, tu joues en équipe espoir du PB86 mais prépares-tu d’autres tournoi avec tes copains ?

“Oui bien sur. Déjà nous espérons que nous pourrons participer de nouveau au JUMP10 l’année prochaine pour y faire un meilleur résultat. Ensuite nous préparons d’autres tournois et notamment des tournois 3×3 avec mon équipe Ballistik.”

5by5.fr

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*