Tournoi des Etoiles : Le résumé et réaction de Gwen Pestel : “C’est une réussite !….”

Durant 3 jours, 500 basketteurs U13 s’étaient donnez rendez-vous à Châteauroux pour le Tournoi des Etoiles de la Zone SUD OUEST. Si celui-ci existe depuis une vingtaine d’année dans la Ligue du Centre Val de Loire, ce fut une grande première pour la Ligue Nouvelle Aquitaine ( Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin ). Au-delà de l’ambiance festive en cette période de l’année , ce premier rassemblement regroupant 15 départements aura permis prioritairement aux Conseillers Techniques d’apprécier et dévaluer les futurs potentiels de la génération 2005 et moins. Car l’objectif ultime de ces rendez-vous reste la détection. Taille, profil de jeu, qualités techniques, physiques et langage du corps, autant de critères passés au crible pour envisager une entrée en Pôle espoirs ou tout simplement une place en sélection.  Si certains départements peinent toujours à faire jouer les « Grands » ou usent d’artifices défensifs inappropriés au haut niveau jeune, les meilleurs profils auront retenu l’attention des techniciens malgré un faible de temps de jeu pour certains.

Les départements du Secteur Poitou-Charentes

 3 départements ont pris part à ce premier rassemblement : LA CHARENTE – LA CHARENTE MARITIME – LA VIENNE
Et pour une première, nous pouvons dire que c’est une réussite …  Au delà du classement, les départements du Poitou-Charentes auront rivalisé avec les meilleurs du moment. Les productions collectives, mais surtout les prestations individuelles auront marqué les esprits de mes collègues. D’un point de vue basket, il ne suffit pas d’être intense et physique au risque de « défoncer » les murs pour performer. Le jeu de passes, la conduite de balle et la gestuelle de tir restent des compétences essentielles et prioritaires à construire et développer dans ce niveau de pratique.
La tactique, c’est pour un jour, le Technique c’est pour toujours.
A l’issue de ce tournoi, 20 filles et 20 garçons seront réunis au Temple sur lot pour participer au Camp Inter-Secteurs qui se déroulera du 31 mars , 01 et 02 avril 2018 ! Crédit photos  : Benoit Latrimouille
Les Classements !!!

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*