Thibault Desseignet : « J’espère remporter ce Championnat d’Europe… »

Découvert par le grand public à l’occasion de la finale de la Leaders Cup 2016, Thibault Desseignet fait parti des15032650_10211429782038862_3760194571787997459_n douze joueurs retenus en équipe de France U18 masculine pour l’EuroBasket 2016 ! Dans un entretien exclusif, le jeune joueur s’est confié sur sa saison à Bourg et nous parle de sa convocation en Equipe de France.

Thibault,présentes toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Thibault Desseignet, j’ai 18 ans, je viens de Roanne dans la Loire et je joue à Bourg en Bresse depuis maintenant 4 ans. Mes parents sont aussi originaires de la Loire et j’ai un petit frère de 13 ans qui joue à la chorale de Roanne en minimes France et qui se trouve au pôle espoirs du lyonnais. »

Parles-nous de ton parcours ?

« À ma sortie du pôle espoirs de Lyon, j’ai donc assisté à plusieurs entraînements avec différents clubs pour pouvoir intégrer un centre de formation. Celui de Bourg en Bresse est celui qui m’a le plus marqué notamment grâce à la structure du club, les coachs et le cadre de vie. Leur fort intérêt a fortement influencé mon choix ainsi que Jean-Luc Tissot avec qui j’ai ressenti un bon feeling dès le 1er entraînement. J’ai fais trois ans en tant que cadets dans ce club avec lequel j’ai participé à deux  finals-fours ainsi qu’une finale de coupe De France. »

Tu joues donc actuellement à la J.L Bourg, comment se passe ta saison ?

« Je viens en effet de signer mon premier contrat professionnel avec la J.L Bourg cette année, une saison qui se passe bien sur un plan individuel mais c’est plus compliqué sur le plan collectif avec un 4-4 ( 4 victoires, 4 défaites) pour commencer !!! J’espère que l’on va vite se reprendre. »

« C’est une grande fierté pour moi de pouvoir porter les couleurs de la France… »

Tu viens d’être sélectionné pour participer à l’euro avec les U18 de l’EDF, que représentes cette convocation pour toi ?

« C’est une grande fierté pour moi de pouvoir porter les couleurs de la France pour une première compétition officielle avec ce maillot des bleus, j’espère pouvoir honorer nos couleurs, et garder ce titre gagner en U16. Chanter la Marseillaise est l’un des plus beau moment effectivement, pouvoir défendre son pays n’est pas donné à tout le monde dans le sport donc j’espère pouvoir le faire au mieux avec les 11 autres joueurs. »

Justement les 11 autres joueurs, les connais-tu ? quels relations as-tu avec eux ?

« Oui, les joueurs se connaissent très bien, on a fait plusieurs stages ensemble cet été, on a joué contre ou ensemble les années précédentes, donc il y a un très bon groupe. Timothé est mon meilleur ami depuis très longtemps, on a joué ensemble en minimes, fait le pôle ensemble, je suis content de faire ce championnat d’Europe avec lui. »15319520_1285881281434250_30668508_n

Quelles sont tes ambitions à Bourg, en Equipe de France ?

« On joue tous pour gagner des titres, quelques soit le niveau, alors j’espère remporter ce Championnat d’Europe, cependant, finir dans les 5 premiers nous permettrait de faire le Championnat du Monde U19, cela ne serait donc pas un mauvais résultats, avec la J.L Bourg l’ambition serait d’obtenir une montée en ProA , cela serait une merveilleuse saison. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 09/12/2016

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Samuel Eyango : « C’est forcément très positif même si on aurait tous aimé gagner cette finale…. »

Après une seconde place obtenu lors du championnat du monde il y a peu de ...

Richard Billant : « J’espère que l’équipe de France 3*3 sera représenté à Tokyo pour les J.O !…. »

Rencontre. Né à Caen en 1959, l’année de la création du Caen BC, club au ...