Théo Lanchon Dumontier : « Ce qui me plait sur ce camp Tony Parker, c’est déjà… »

Depuis trois ans, Théo Lanchon Dumontier participe au camp Tony Parker en tant qu’arbitre,  un camp qui se déroule à Fécamp au mois de juillet et où plusieurs basketteuses et basketteurs ainsi qu’arbitres viennent préparer leur prochaine saison ! Pour 5by5.fr, ce jeune arbitre poitevin a eu le plaisir de se confier sur ce camp ! Interview inédite !

Bonjour Théo, pourquoi t’être inscrit au camp Tony Parker, pour quelles raisons ?

« Cela fait maintenant trois ans que je fais le camp et au départ je me suis inscrit par le biais d’un collègue arbitre. Je m’inscris dans le but de préparer mes saisons officielles et cette année encore plus comme je monte en championnat de France U15 et U18. »

Où se passe le camp ?

« Le stage se passe à Fecamp dans un lycée où l’on a deux gymnases, des terrains extérieur et un amphithéâtre pour les séances de formation, de vidéos. »

« On se croirait un peu sur une Summer League… »

Quelles activités fais-tu ?

« Le matin, c’est séance de formation de 9h à 12h, ensuite toujours formation avec de la vidéo de 14h à 16 h et après il y a trois matchs à 17h et trois matchs à 20h par terrain. Les franchises ont une équipe par niveau : High School, NCAA et NBA. Ils draftent leurs joueurs de NBA et les meilleurs de NCAA et ensuite ils répartissent les autres entre eux. On se croirait un peu sur une Summer League. »

Qu’apprends-tu là bas ?

« On apprend beaucoup ! Niveau arbitrage, on progresse sur notre mécanique, notre jugement et notre gestion (gros travail de gestion). Niveau basket, on apprend beaucoup des coachs qui sont de très bons techniciens et qui sont parfois coach en national ou joueur en Pro : on a par exemple cette année Edwin Jackson (joueur international, Nicolas Lang ( joueur de Pro A, ASVEL), TJ Parker ( ancien joueur pros, coach assistant à l’ASVEL), c’est vraiment un camp très enrichissant. »

Qu’est-ce qui te plait justement dans ce camp ?

« Ce qui me plait sur ce camp, c’est déjà d’arbitrer un niveau comme celui ci ! Ensuite c’est une très bonne formation et l’on a vraiment l’occasion de parler avec les coachs pour échanger sur nos matchs et on apprend beaucoup là dessus. Ils nous expliquent pourquoi ils étaient frustrés, et de notre côté, on leur apprend certains points de règlement, c’est vraiment un grand échange. »

Tony Parker, qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

« Tony Parker, je pense que c’est l’un des meilleurs joueurs français, il a accompli de grandes choses avec les Spurs, de grandes choses avec l’Equipe de France , il a prouvé que c’était un grand joueur ! »

En résumé, chaque année, c’est un plaisir de revenir siffler sur le camp Tony Parker et vraiment j’encourage tous les arbitres départementaux , régionaux à venir, pas forcément sur le camp Parker mais à faire des stages d’été parce que c’est très riche, et ça prépare beaucoup à la saison officielle !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 19/07/2017

Crédit photo : 5 Star média

PS : Vous êtes joueuse, joueur, coach, président, supporter, mascotte et vous souhaitez être interviewé ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Léo Dujardin : « Cette finale à Paris, ça restera un très bon moment malgré cette défaite… »

Finaliste de la Coupe de France avec l’Hermine de Nantes, Léo Dujardin revient sur son ...

Kenza Salgues : « Mondeville c’est le club parfait, je ne pouvais pas refuser cette importante opportunité… »

Kenza Salgues, née le 18 mai 2000 (1,75m), du club de Lattes-Montpellier (Hérault), rejoindra l’USO ...