Pierre-Yves Guillard : “Cette rencontre est capitale pour nous…”

7 mai 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Pierre-Yves Guillard numéro 11 et capitaine du PB86 fait le point pour 5by5.fr à 3 journées 12809587_927795597333657_4247606173206001733_ndu terme du championnat. Son équipe reçoit Nantes dimanche à domicile, une rencontre capitale pour Poitiers comme il nous l’explique. Interview exclusive.

Pierre-Yves, comment trouves-tu cette saison ?

“Cette saison est intéressante, on est une équipe jeune avec beaucoup de jeunes joueurs justement qu’ils faut encadrer. Au début il fallait trouver un peu l’osmose et jusqu’à présent nous avons réussi de belles choses. C’est vrai que c’était compliqué au départ, ça a mis du temps mais on a trouvé des solutions. Nous avons mis les jeunes dans le collectif et nous en tant que cadres de l’équipe nous avons réussi à faire des choses cohérentes. Globalement, l’équipe a bien tourné, nous avons eu des moments de doute comme des bons moments et on espère aller en playoffs.”

Quelles sont tes responsabilités en tant que capitaine ?

“”Mes responsabilités, je dirais, mais après je me mets dans le moule, mais nous en tant que cadres de l’équipe, on essaie de fédérer un vrai groupe, de jouer ensemble, de mettre les jeunes dans de bonnes conditions, de les emmener au maximum vers une progression pour la victoire. On sait ce que l’on doit faire sur le terrain avec eux.

L’équipe a connue une baisse de régime avec une série de défaites en avril, comment l’expliques-tu ?

“On a eu une période où nous étions injouables avec un Darrin Dorsey qui était intouchables, forcément cette situation là ne dure pas toute une saison, les équipes se sont renforcées donc il a fallu redoubler d’efforts et se remettre dedans pour regagner des matchs. On a fait des contres-performances à domicile et on a essayé de se rattraper par la suite à l’extérieur et le match de dimanche contre Nantes est très important pour nous.”

Tu parles de Darrin justement, quelle complicité as-tu avec lui ?

12733387_1112089072156593_8507898647354447316_n“Oui, Darrin c’est un mec avec énormément de qualités et qui peut tout faire sur un terrain, il est assez jeune dans la division, il a fallu qu’il s’adapte au championnat de pro B et au jeu français. Il a un rôle majeur chez nous, c’est notre meneur de jeu, on est vite contributaire de ses performances. Il a beaucoup progresser tout au long de la saison et aujourd’hui c’est l’un des tous meilleurs.”

Dimanche 8 mai, le club reçoit Nantes à 18h, c’est le tournant de cette fin de championnat ?

“Oui !, Nantes est a égalité avec nous, c’est un vrai match de playoffs que l’on va jouer contre eux. Lorsque l’on voit les matchs qu’ils restent et le classement, cette rencontre est capitale pour nous et nous sommes capable de le faire.”

Personnellement, comment juges-tu ta saison pour l’instant ?

“Ce n’est pas évident de faire le bilan tout de suite, il reste encore du temps, et il y a de belles choses encore à venir je l’espère. J’essaie de remplir mon rôle, de défendre dur, d’apporter à l’équipe dans les secteurs où nous sommes parfois en difficultés, ça peut-être pour les rebonds, ça dépend, j’essaie de palier là où ça pêche et c’est bénéfique pour l’équipe et cela me va très  bien.”

Le club peut-il remonter en pro A cette année ?

“Ce n’est pas du tout l’objectif aujourd’hui, nous sommes dans une période où l’équipe, le club a besoin de se structurer donc l’objectif c’est de jouer à fond les coups et de donner le maximum en fonction des résultats que l’on peut avoir sans forcément se prendre la tête. Mais on sais que l’on n’est capable de faire les playoffs !”

Toi qui a fait toute ta carrière au PB86, la finiras-tu ici ?

“Je ne sais pas encore, je vais avoir 32 ans, il me reste  un peu de temps. Si physiquement je me sens bien, il n’y a pas de raisons d’arrêter, on verra comment ça se passe. Pour l’instant, c’est un peu tôt pour le dire.”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 07/05/2016

 

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !