Paris – Roanne : vers une médiatisation de la ProB …?

20 mars 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Ce lundi 18 mars s’est jouée une rencontre en retard de la 21ème journée de ProB, et pour cause, cette rencontre était retransmise sur RMC Sport 2, diffuseur entre autres de la Jeep Elite. Grande première donc cette saison pour la division 2 de basket français. Que penser de cette rencontre télévisée ? Peut-on espérer une médiatisation plus importante de la ProB ?

Photo : Site officiel du Paris Basketball

Le match :

 Un match plutôt difficile à démarrer, surtout pour la Chorale de Roanne. Alors que Daniel Dillon ouvre le bal avec un shoot à 3 points au bout de 22 secondes de jeu, Roanne manque considérablement d’adresse extérieure dans ce début de rencontre.  En effet, les deux premiers points Choraliens seront inscrits par Mathis Keita au bout d’environ 1 minute et 20 secondes de jeu et après (déjà) 3 tirs manqués. Un faux rythme s’installe dans ce premier quart-temps : 8-4 seulement au bout de 5 minutes de jeu. Paris en profite et crée un premier écart dans ce match (+7). Roanne réussit à rester malgré tout au contact, malgré un taux de réussite médiocre à longue distance (1/10 derrière l’arc). Un premier quart-temps qui verra les Parisiens mener de 4 points (17-13) après les 10 premières minutes.

Cet avantage va se stabiliser tout au long du 2ème quart-temps pour les hommes de Jean-Christophe Prat, grâce notamment à deux tirs primés réussis par le MVP de la rencontre, Sylvain Francisco. Les Roannais ne se sont quant à eux toujours pas réconciliés avec les tirs à longue distance : Robert Nyakundi (54% à 3 points cette saison, 1er en ProB) réussira le seul « shoot du parking » pour son équipe, qui terminera à 1/5 dans cette catégorie, pour ce deuxième acte. À la mi-temps, le Paris Basket mène 34-31.

Paris compte bien enfoncer le clou, et s’en donne les moyens dans ce début de troisième quart-temps : un 8-0 infligé par le club de la capitale face à une équipe de Roanne impuissante (42-31). Mais Roanne, qui peut revenir à hauteur d’Orléans en cas de victoire, n’a pas dit son dernier mot : alors menés 50 à 39 à 3 minutes du terme de ce troisième quart-temps, les hommes de Laurent Pluvy terminent cette troisième reprise avec une série qui fait frémir les travées de la Halle Carpentier : un 8-0 qui les ramène à 3 petits points à l’entame du quatrième et dernier acte (50-47).

Les deux équipes se rendent alors coup pour coup dès le coup d’envoi des dernières 10 minutes de ce match. Deux lancers francs réussis de Moustapha Diarra puis deux de Dustin Sleva porteront l’écart à +7 pour Paris (54-47). Mais la réaction roannaise ne se fait pas attendre longtemps : Thomas Ville, à 3 points, ramène les siens à -2 (55-53) à un peu plus de 6 minutes avant le coup de sifflet final. On assiste à une fin de match de folie. Les deux équipes sont alors au coude-à-coude et c’est le moment que va choisir la Chorale pour sortir ses snipers : deux tirs primés consécutifs réussis par Mathis Keita, auteur d’un énorme shoot en fin de possession, et Robert Nyakundi, à la suite d’une superbe feinte dans le corner,  donneront l’avantage aux visiteurs à 1 minute du terme (64-65) ! C’est alors Dustin Sleva qui prend les choses en main : l’ailier américain réalise un magnifique fadeaway contesté à mi-distance, et Paris reprend les commandes (66-65). Roanne a alors ce qui ressemble à une balle de match, mais David Jackson perd le ballon alors qu’il reste 12 secondes au compteur. Il sera d’ailleurs coupable d’une grosse faute qui va envoyer Dustin Sleva sur la ligne. Le numéro 12 parisien ne convertit qu’un de ses deux lancers francs (67-65), les Choraliens ont alors une nouvelle fois la balle de match. Alexis Tanghe tente un shoot à 3 points dans le corner, qui ne tombera pas dedans. Sylvain Francisco récupère le rebond, et assure la victoire des siens : Paris 67 Roanne 65.

Vers une médiatisation de la ProB ?

Après la fin de rencontre de qualité à laquelle nous avons pu assister entre les 2 pensionnaires de ProB, peut-on espérer revoir d’autres rencontres du championnat sur nos télévisions ?

Après un démarrage plutôt long, le spectacle était finalement au rendez-vous à la Halle Carpentier et exceptionnellement sur les antennes de RMC Sport (NDLR : la rencontre a remplacé celle de Jeep Elite du lundi, qui n’a pas eu lieu à la suite de la Coupe de France). Les deux équipes nous ont offert une fin de match plus que haletante, qui a sûrement plus aux téléspectateurs.

L’avis général reste toutefois mitigé : le match n’étant pas diffusé en clair, les supporters parisiens et roannais, ou simplement les fans de basket, n’ayant pas pu se rendre au match, et ne disposant pas d’un abonnement au bouquet RMC Sport, n’ont pu suivre la rencontre qu’à la radio, dans le meilleur des cas, ou juste le score sur différentes applications. Ce qui a provoqué de multiples réactions de mécontentement sur les réseaux sociaux.

Pour l’instant, il semble qu’il n’y ait pas d’autres matchs de ProB prévus sur RMC Sport. La diffusion des rencontres reprend normalement sur Dailymotion jusqu’à la fin de la saison, et ce à partir de ce vendredi 22 mars. Faute de matériel, ou choix de la chaîne, les deux paramètres semblent expliquer cela.

Affaire à suivre…

Article réalisé par le responsable de la page ProB Actu ! Merci à lui pour cet article !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !