La Vienne

On s’intéresse à….Chauvigny Basket avec Ciriac !

Cette saison 5by5 vous emmènera dans les coulisses d’un joueur et d’une équipe. Une rubrique que l’on a surnommée : On s’intéresse à….! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de débuter avec le club de Chauvigny Basket.

La naissance du club : 

Le club voit le jour en 1993. Peu de temps après la naissance du club Henry Darrieutort intègre la structure. Ancien joueur dans les Landes il prend la présidence ainsi que le poste de coach de l’équipe 1. Plus d’infos en cliquant ici

Un joueur..une équipe….des ambitions…

IMG_20141222_193329
Ciriac Charles

Aujourd’hui, Ciriac Charles 20 ans joue dans l’équipe de Chauvigny Basket aussi appelée les Eagles. Savez-vous que c’est la première équipe de la Vienne à avoir crée une mascotte  et qu’elle à une émission de radio ? En effet, cette mascotte s’appelle DARIATOR et a été officiellement présentée en mars. Pour Ciriac, c’est une fierté, si l’on revient sur ses débuts à Chauvigny, le joueur mais aussi arbitre nous explique :

Lorsque j’étais petit, j’avais des amis qui jouaient au basket dans le club de Chauvigny. J’étais assez grand et nous jouons souvent au basket dans la cour. C’est donc tout naturellement que je me suis rendu un jour au gymnase de Peuron pour essayer et depuis j’y vais deux à trois fois par semaine. Et aujourd’hui je suis en Sénior.”

A Chauvigny, tout le monde s’entend bien, que ce soit les grands ou les moins grands, tout le monde se respecte, s’écoute, et s’entraide, c’est aussi ce qui fait notre force nous a t-il dit.

Avant de parler du titre du champion de la saison passée, Ciriac s’exprime en toute sincérité :

Ce titre c’est bien  et c’est une fierté pour l’équipe mais il faut le remettre dans le contexte, on jouait il y a trois ans en RM3 et malgré une bonne saison, beaucoup de joueurs sont partis à la fin du championnat et donc nous avons décidé de descendre en DM1 pour avoir un projet et bien repartir. Du coup, ensuite c’était plus facile, nous avons pu construire un groupe et prendre confiance.  Maintenant si l’on parle des ambitions pour 2015-2016, pour les Séniors, nous avons trois équipes, une évoluant en DM3« loisirs » une équipe 2 évoluant en DM2 et qui sera la réserve de la 1 et enfin l’équipe une qui évoluera en RM2. Les ambitions pour l’équipe 2 est de finir dans les premières places, pour l’équipe 3 c’est prendre du plaisir et de jouer et pour l’équipe une , nous connaissons pas encore tous les adversaires, nous verrons par la suite selon notre début de saison. Nous voulons continuer sur une bonne dynamique et intégrer les nouveaux joueurs qui viennent d’arriver. En plus de cela, nous veillerons à l’apprentissage des jeunes car il y a des bons éléments.

10408501_478293605653923_6667191848241455636_n
L’équipe avec la mascotte

Concernant la transition du groupe l’an dernier en RM3  la même ossature de l’équipe a été gardé en rajoutant des joueurs et le coach, tout le monde a pu travailler sans faire de bruit, sans trop être attendu. Au milieu de la saison, Chauvigny était dans le haut de tableau donc l’ensemble des joueurs étaient motivés pour aller chercher cette première place qui était compliquée, avec le regret d’avoir perdu les trois premiers matchs du début de saison.

Car en plus d’être joueur, Ciriac Charles est arbitre et depuis quelques mois dirigeant. Différents rôles du coup, il organise avec les membres du bureau les matchs et tournois de son club tout en continuant d’arbitrer les différentes rencontres.

Avec l’arbitrage, les entraînements et les matchs, il passe pas mal de temps sur le terrain. il nous confiera  qu’il y consacre de 7 heures à 11 heures par semaines.

Les entraînements se passent au gymnase de Chauvigny le soir de la semaine en fonction des catégories, Le club commence du baby-basket jusqu’à la RM3. Concernant les prix, la licence homme est à 120 euros. La particularité comme d’autres au sein de ce club, c’est qu’ils vendent des produits dérivés sur leur site internet et organise de nombreuses animations comme des bourriches et des matchs de gala.Crénos

Lorsqu’on lui demande son avis sur l’avenir du basket à Poitiers, il nous répond :

Je ne sais pas vraiment, je pense que le fait que le PB soit descendu en Pro B il y a quelque temps nous a fait perdre de la visibilité. Après je ne sais pas vraiment comment le basket va évoluer….

Ciriac Charles et ses coéquipiers commenceront leur saison le samedi 10 octobre avec la réception de Lusignan et vous attendent nombreux !

Retrouvez d’autres informations ici

Propos recueillis par 5by5.fr

06/10/2015

 

 

 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer