Mounir Bernaoui : “Oui, je me suis engagé deux ans à St-Chamond, je n’ai pas pu dire non car c’est vraiment incroyable !” !

20 septembre 2018

Partagez cette actu !

Photos : Stéfano ESSM

Costaud, dense défensivement et bon rebondeur, Mounir Bernaoui vient de s’engager deux ans dans le club de Saint-Chamond en ProB aprés une saison en espoir au Portel. Jeune joueur de 21 ans, Mounir a commencé le basket dans un petit club à Toulouse avant de progresser et d’évoluer notamment au LMBC. Nous avons eu le plaisir de l’interviewer sur son arrivée à Saint-Chamond ainsi que sur son objectif ! Interview 5by5

Bonjour Mounir, qui es-tu, présentes-toi en quelques mots ?

“Bonjour à tout le monde, je m’appelle Mounir Bernaoui, j’ai 21 ans, je mesure 2 mètres 05 et je joue poste 4.”

Peut-tu nous parler de ton parcours ?

“J’ai commencé le basket dans une petite banlieue à Toulouse. En Minimes première année je jouais en département,je suis passé par la case sélection départementale puis régionale. Sur la deuxième année, j’ai joué au TOAC Colomier en minime France où j’ai fait une bonne saison ensuite je suis parti dans le Gers pour jouer à l’UGB pendant deux ans,en plus avec Yves Baratet où je coachais aussi le groupe de NM3, J’ai eu l’opportunité de faire ma troisième année à Lille au LMBC et de jouer en NM2, j’ai eu ma chance en NM2 suite à des blessures de joueurs et j’ai pu prouver sur le terrain. Lors de ma seconde année, toujours au LMBC, je faisais NM2 et ProB, l’année suivante on m’a proposé un contrat stagiaire en jouant toujours avec l’équipe de NM2. J’ai continué ma route à Valence Condant en NM2 près de Toulouse où c’était une saison correcte et enfin récemment je suis allé au Portel faire ma dernière année espoir qui fût une très bonne chose parce que maintenant je me retrouve en ProB, je viens de signer dans le club de Saint-Chamond avec un vrai coach.”

Pourquoi avoir voulu faire du basket tout simplement plutôt qu’un autre sport ?

“Au début, mes parents m’avaient mis au karaté mais ce n’était vraiment pas mon truc, la souplesse n’était pas pour moi, j’étais grand donc j’ai essayé le basket et j’ai tout de suite aimé et eu le déclic, ça m’a beaucoup plus, j’ai continué et maintenant je progresse.”

Avant de signer à St-Chamond, tu venais de faire une saison avec le Portel en espoir, quel bilan en fais-tu ?

“C’était vraiment un coup de poker pour moi d’aller en espoir, c’était une bonne chose,j’ai pu montrer que je pouvais être un joueur dominant et j’étais avec un vrai staff, Eric Girard coach des pros notamment qui m’a vraiment fait progresser en défense et dans le mental puis en dehors du basket, il y a vraiment de belles personnes dans ce club qui sont là pour toi. C’était vraiment une très belle expérience là-bas, j’avais les clés du camion, je ne pouvais pas rêver mieux, je remercie tout le monde du reste !”

Comment juges-tu tes performances ?

“Tout dépend de ce que le coach souhaitant, si l’on avait besoin de scoring, de rebonds, de défense,   cela dépendait des consignes du coach mais en général oui, je suis satisfait de ce que j’ai fait sur le terrain. Mon rôle a été d’apporter de la défense, des rebonds, un peu de tir à 3 points, c’était varié. De toute façon, je pense que plus je vais monter de niveau, plus j’aurai un rôle précis.”

Je n’ai pas pu dire non car c’est vraiment incroyable… !” 

Mounir, tu viens donc de t’engager dans le club de St-Chamond en ProB, peut-tu nous en parler ?

“Oui, je me suis engagé deux ans à St-Chamond, j’ai vraiment eu cette chance, quelle belle opportunité, j’étais en contact avec Alain Thinet qui me proposait un an pour travailler avec moi pour intégrer son club et essayer de me faire progresser un maximum parce que les coachs du Portel étaient content de moi et ça lui a plus. On sait qu’à St-Chamond il faut mouiller le maillot et être un guerrier, c’est pour cela qu’il m’a proposé cela et puis une semaine après il m’a rappelé pour me proposer réellement deux ans et la deuxième année avoir un rôle important dans l’équipe et je n’ai pas pu dire non car c’est vraiment incroyable !” 

As-tu eu d’autres propositions ?

“Oui, oui, j’ai eu d’autres propositions en Nationale 1 et quelques unes en ProB mais pas ce que je voulais réellement. Je m’étais dit qu’après mon année en espoir, je voulais trouver un vrai projet. Le club de Blois m’a aussi contacté mais j’ai choisi St-Chamond car Alain Thinet est réputé pour faire jouer et progresser les jeunes.”

Quel va être ton objectif ?

“Mon objectif, la première année c’est d’engranger de l’expérience même si je commence à en avoir, je vais tout faire pour me faire une place et jouer, rester focus et voir comment le club fonctionne exactement et la deuxième année, être performant et dominant pour chercher quelque chose de meilleur ou pourquoi pas faire une troisième année à St-Chamond, on verra.”

On parle d’objectif, mais as-tu aussi une réelle ambition ?

“Je ne me fixe aucune limite ! Déjà me retrouver en ProB, c’est quelque chose d’incroyable pour quelqu’un qui n’est pas passé par un centre de formation mais par des plus petits clubs. J’ai fait plusieurs clubs en NM2, le club du Portel en espoir et me retrouver maintenant ici au côté de joueurs dominants, c’est très bien.

Tu viens de faire récemment tes premières minutes sur le terrain avec Saint-Chamond en Coupe de France, qu’en as-tu pensé ?

“On a une très bonne équipe, ce sont vraiment de très bons coéquipiers que ce soit sur et en dehors du terrain. Tout le monde se donne à fond. Concernant mon match, j’ai joué 30 minutes, je suis satisfait, j’ai encore à progresser, le groupe à gagner et c’est le plus important.”

Mounir, pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

Oui, dédicace à mon frère Farouk sur qui j’ai toujours pu compter sur lui, un grand merci à lui tout comme ma famille, mes parents, mes amis, tous ceux qui se reconnaîtrons, merci aussi à mon gars Roms qui m’a souvent dépanné, merci à lui, c’est comme un frère. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et qui croient en moi, j’espère que ce n’est que le début ! Je n’oublie pas de citer non plus Larby, Rapha ainsi que Bertrand Gineys mon agent qui m’a suivi depuis mes débuts et qui là encore m’aide à progresser. Merci à tout le monde.”

5by5.fr souhaite une belle saison à Mounir !

Crédit photo (de Une) : Stéfano ESSM

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !