Marie Richer de Forges : “Cette saison était vraiment géniale, la meilleure de toutes mes années…’

7 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Marie Richer de Forges, 16 ans, lycéenne à l’Union Chrétienne a commencé le basket à l’âge de 10 ans dans le club de Fontaine le Comte avant de rejoindre l’Entente Iteuil-Fontaine en 2018. Après une magnifique saison cette année où son équipe U18 a finit première de son championnat en ne concédant qu’une seule défaite mais également en allant jusqu’en finale de la Coupe de la Vienne, la jeune basketteuse fait le point sur sa situation, elle nous parle de son rôle, de cette finale et de ses prochains objectifs ! Interview inédite.

Salut Marie, peux-tu nous parler de tes débuts puis de ton parcours dans le basket ?

“Bonjour à tout le monde, je m’appelle Marie Richer de Forges, j’ai 16 ans, j’ai commencé le basket à l’âge de 10 ans à Fontaine le Comte puis nous avons fait une entente avec Iteuil en 2018 pour avoir une équipe en étant plus nombreuses.”

Quel bilan en fais-tu de ce parcours, qu’as-tu retenu, qu’as-tu appris ? 

“Je fais un bilan très positif de mes années de basket parce que malgré les nombreuses défaites à Fontaine étant petite, nous n’avons jamais baissé les bras et nous avons toujours continué car nous aimions ce sport.
J’ai appris à toujours me donner au maximum pour réussir parce que la motivation joue un rôle très important.”

Aujourd’hui, enfin cette saison, tu as joué dans l’équipe (Entente) Iteuil-Fontaine U18F, quel a été ton rôle dans l’équipe, que te demande le coach en général, as-tu des responsabilités, si oui lesquelles ?

“Je dirai que mon rôle a été d’être meneuse cette saison même si nous sommes plusieurs à ce poste, nous pouvons tourner. Je n’ai pas de responsabilité particulière, nous avons une équipe très complète.”

On vient de parler de toi individuellement, on va évoquer le collectif, Marie ton équipe vient de réaliser une très belle saison, finissant premier du championnat U18 en ne concédant qu’une défaite, puis une finale en Coupe de la Vienne récemment, quel est ton regard sur cette saison, quelle a été la force de ton équipe ? que peux-tu nous dire sur cette belle saison ?

“Cette saison était vraiment génial, la meilleure de toutes mes années, pas seulement parce que nous avons gagné le championnat mais aussi parce que nous avons une équipe extraordinaire. Je dirai que notre force est notre solidarité car on s’entend toutes très bien et nous ne sommes pas de simples coéquipières mais de vraies amies.”

Dans tous les cas, c’était une belle finale. On s’est battu jusqu’au bout.”

Marie, une belle saison conclue par malheureusement une défaite en finale de Coupe de la Vienne face à Civray malgré un bon match de votre équipe, qu’est-ce qui a manqué selon toi dans ce match face à Civray ?

Lors de la finale, nous étions toutes déterminées mais dans le dernier quart-temps, nous avons fait une mauvaise passe puis une faute et cela a suffit pour que Civray reprenne l’avantage. Je pense que notre point faible a été la pression car nous savons que nous avons du mal à la supporter. Dans tous les cas, c’était une belle finale. On s’est battu jusqu’au bout.”

Si l’on parle de l’ambiance, beaucoup de supporters de votre club avaient fait le déplacement jusqu’à Châtellerault, l’ambiance, le fait de jouer une finale t’a t-il impressionné ? pourquoi ? Comment as-tu vécu ce moment ?

“L’ambiance était juste magique car je n’avais jamais vécu de finale avant donc j’étais très impressionnée. Les supporters étaient juste géniaux et c’était un moment mémorable.”

As-tu un objectif pour la saison prochaine ?

“Mon objectif pour la saison prochaine est de profiter au maximum, nous avons les anciennes seniors qui réintègrent l’équipe et je pense que cela va nous donner encore un élan supplémentaire. J’ai hâte d’y être ! J’ai fait aussi une formation d’arbitrage cette année et j’aimerai progresser dans le domaine car cela m’intéresse beaucoup.”

On vient d’évoquer ta situation sur le plan du basket, peux-tu nous parler de ta situation scolaire ?

“Concernant ma situation scolaire, je suis au lycée en 1ère S à l’Union Chrétienne.”

Pour finir Marie, as-tu des dédicaces à faire ?

“Mille Merci à Christophe, le coach,  pour cette superbe année ! Un grand Merci aussi à chacune des filles de l’équipe car elles sont tout simplement géniales. Et Merci à tous les supporters du 25 mai qui sont venus mettre le feu à Châtellerault lors de notre finale !”

Un grand Merci à Marie pour cette interview et Bravo à l’Entente Iteuil-Fontaine pour cette saison !

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !