Les Pros
Tendance

Marie Mané : « Je veux toujours être une meilleure joueuse que la veille ! »

Originaire de la Rochelle et après avoir été formé au pole de Poitiers, Marie Mané, joueuse de 23 ans, vient d’arriver l’été dernier dans le club de Saint Amand Hainaut Basket en LFB après une saison blanche.

Formée par la suite à Bourges, elle est passé notamment par Toulouse, Angers et Montpellier et a également porté les couleurs de l’EDF jeune ! Depuis quelques années maintenant, cette jeune basketteuse est aussi connue grâce à ses performances en Equipe de France 3*3 !

Ses débuts, son parcours, sa venue à Saint-Hainaut, ses performances, Marie Mané a eu le plaisir de se confier en exclusivité !

 

Photo : Jérôme Lebris

Salut Marie ! Tout d’abord peux-tu nous parler de toi, qui-es-tu ? Raconte nous ton parcours !

« Hello, je m’appelle Marie Mané, j’ai 23 ans et je joue actuellement au Saint Amand Hainaut Basket en LFB. Je suis également internationale 3×3 durant la saison estivale. Je suis originaire de La Rochelle, où j’ai commencé le basket il y a 10 ans.

J’ai été formé au Tango Bourges Basket après une année au pole de Poitiers. J’ai commencé ma carrière pro au Toulouse Métropole Basket, j’ai ensuite joué à Angers puis a Montpellier.

Enfin, après une saison blanche, je reviens aux affaires à Saint Amand. J’ai eu l’honneur de porter les couleurs de l’EDF en jeune de U15 à U20 avec les générations multi-médaillées 94/95, puis en A’ avant de me diriger vers le 3×3. »

Quel bilan fais-tu en général de ce parcours ? Qu’as-tu appris, qu’en tires-tu ?

« Je suis plutôt satisfaite. La vie d’un athlète de haut niveau étant semée d’embûches, je me suis relevée de toutes les épreuves que j’ai eu a traversé et j’ai beaucoup appris. Reste à voir comment se passera cette nouvelle saison. Il ne faut jamais abandonner ! »

Tu as donc commencé le Basket à Bourges puis par la suite tu as joué à Toulouse, Angers et  Montpellier. A seulement 24 ans, en conséquence tu as déjà pas mal d’expériences dans le haut niveau ! Quels regards portes-tu sur ton évolution ?

« J’ai vécu des saisons à chaque fois différentes, j’ai joué avec des filles des 4 coins du monde, chacune avec leurs expérience et leur histoire, j’ai beaucoup appris des joueuses d’expériences, aujourd’hui encore j’apprends beaucoup de mes coéquipières. Il y a eu des très hauts et des très bas dans chacune de ces saisons, des objectifs atteints, des supers souvenirs, des moins bons dont une malheureuse descente en ligue 2 avec Angers par exemple. Mais à la fin, la conclusion reste la même, soit on gagne, soit on apprend. »

Tu as signer pour cette saison à Saint Amand l’été dernier, pour quelles raisons avoir choisi ce club ? 

« Premièrement, c’est un club familial, j’aime bien cette ambiance ! J’ai bien accroché avec Fabrice Fernandès, le coach. Le projet sportif est intéressant et sur le papier l’équipe semble vraiment intéressante et bien équilibrée. De plus, je retrouve quelques-unes de mes coéquipières du 3×3 telle que Assitan Koné, Hortense Limousin et Jenny Fouasseau. »

Je suis là pour prendre mes responsabilités en attaque et défendre fort.

Quel va être ton rôle dans l’équipe ? 

« Nous sommes un petit effectif de 8 joueuses, dont une blessée actuellement donc nous commenceront la saison à 7. En raison de cela toutes les joueuses sont importantes et devront apporter leur pierre a l’édifice. Sur les postes extérieurs, nous sommes 4 joueuses pour 3 postes, donc j’aurais du temps de jeu. Je suis là pour prendre mes responsabilités en attaque et défendre fort. »

Photo : Sly Sly

Tu l’as dit en début d’interview, tu es également connue dans le basket du fait de tes performances en équipe de France 3*3 ! Peut-tu nous parler de cette passion pour le basket 3*3 ? 

« J’ai commencé il y a quelques années à l’Urban PB, un tournoi de 3×3 organisé tous les ans à Poitiers, où j’avais pour habitude d’y participer avec mes copines du coin. Quelques années après, j’ai intégré l’EDF.

Je trouve que c’est une discipline vraiment top l’été, ça permet de rester en forme, on y prend beaucoup de plaisir. Il y a moins de pression qu’en club et l’ambiance est plus relax même si, sur le terrain, c’est beaucoup plus intense. »

Tu as participé à de nombreuses compétitions et remporté des titres avec l’équipe de France 3*3. Quel a été ton plus moment en 3*3 ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

« Mon meilleur souvenir, c’est les Jeux Méditerranéens l’an dernier à Tarragone (Espagne). Ma première compétition 3×3 officielle, le début d’un très bel été et la formation de mon équipe, Las Campeonas (ndlr: Les Champions en espagnol). Le nom étant d’ailleurs tiré de ce précieux moment.

L’open de France à La Rochelle était cool également. Jouer à domicile et faire découvrir le 3×3 à mes copains Rochelais c’était topissime. »

Tu es championne de France 3×3 pour la seconde année consécutive. Qu’est-ce qui fait le succès de ton équipe ?

« LAS CAMPEONAS. Le nom parle de lui même. On est des championnes dans l’âme et on s’entend très très bien avec Caroline Hériaud, Assitan Koné et Victoria Majekodunmi. Nous communiquons bien et on s’écoute beaucoup. Sur le terrain nous sommes là les unes pour les autres, nous sommes complémentaire et on connait les forces et faiblesses de chacune. En dehors de ça on a toutes des mentalités de compétitrices et nous savons que nous sommes chanceuses donc nous vivons chaque moment à fond. On verra ce que ça donne l’année prochaine … »

Quels sont tes objectifs dans le basket à court terme et long terme dans le 5*5 et le 3*3 ?

« Je suis un peu superstitieuse, je préfère atteindre mes objectifs personnels. Mais je veux toujours être une meilleure joueuse que la veille. Coté 3×3, j’espère bien faire le Three-peat l’année prochaine avec Las Campeonas ! »

Un grand Merci à Marie à qui l’on souhaite le meilleur dans le basket ! Réagissez sur nos différents réseaux sociaux #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer