Manon Gilot : “Mes objectifs de cette année sont les Championnats de France d’Hiver et d’Été…”

29 novembre 2020

Partagez cette actu !

La natation, une histoire de famille pour Manon Gilot puisque sa soeur Eva, et ses cousins ont aussi baigné dans cette discipline récemment avant de s’arrêter. Lycéenne au lycée Camille Guérin de Poitiers, Manon Gilot, 15 ans, nage actuellement au sein du club du Stade Poitevin où elle espère progresser avec un objectif en tête malgré l’actualité du covid et du confinement : Les championnats de France d’hiver et d’été ! Son parcours, ses performances jusqu’à présent, son avis sur son coéquipier d’entrainement, Wissam-Amazigh Yebba, ainsi que ses objectifs, elle s’est confiée en exclusivité pour 5by5 !

Photo : Flopics.swim (Manon Gilot)

Salut Manon, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Manon Gilot, j’ai 15 ans, je suis en seconde au Lycée Camille Guerin et je suis une nageuse au Stade Poitevin Natation et je m’entraîne avec la section sportive de Poitiers.”

Tu fais de la natation, pourquoi as-tu choisi de faire ce sport là ? Qu’est-ce qui t’a motivé ?

“J’ai commencé la natation depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont très tôt inscrite dans une piscine afin d’apprendre à nager. J’ai également une soeur, Eva, et des cousins nageurs au SPN, c’est un peu un rituel familial ! C’est ensuite vite devenue une passion.

Quel est ton parcours jusqu’à présent dans la natation et quel bilan en fais-tu ?

“J’ai participé à plusieurs Championnats, en 2018 j’ai participé à mes 1er Championnats de France à Strasbourg, j’ai ensuite participé en 2019 aux Championnats à Dunkerque et à Caen, ainsi qu’au National 2 à Saint-Raphaëlle. La saison 2020 a malheureusement été coupé par le virus…”

Aujourd’hui, dans quel club es-tu et quel est ton rôle ?

“Je nage depuis petite au Stade Poitevin Natation. Je n’ai pas vraiment un rôle mais plutôt pour objectif, la réussite du groupe.”

Manon, parlons de tes performances, quels sont tes meilleurs résultats pour le moment ?

“En 2018, à l’âge de 13 ans, lors de mes premiers Championnats, j’ai réalisé de très bons chronos notamment en brasse (2’56’’01 au 200m, 1’19’’89 au 100m, et 37’07 au 50m) L’année suivante, toujours sûr de la brasse, j’ai réalisé (2’53’’02 au 200m, 1’18’’43 au 100m et 36’06 au 50m). Enfin durant l’année 2020, je me suis lancé sur de la nage libre, j’ai réalisé mes meilleurs chronos en Mars, à Saint Yrieix (quelques jours avant le premier confinement) notamment sur du 100m(1’’02’’60) /200m(2’14’’34) /400m(4’41’’85) !”

Justement, comment juges-tu tes performances ? Es-tu contente de toi ?

“Je suis satisfaite de mes résultats, je m’entraîne dure pour pouvoir réaliser les meilleurs performances possibles , et je pense que je suis capable d’encore mieux faire !”

Photo : Flopics.swim (Wissam-Amazigh Yebba)

Tu t’entraines notamment avec Wissam-Amazigh Yebba, que tout le monde connaît dans la natation dans la Vienne, un mot sur lui ?

“Oui en effet, Wissam s’entraîne avec moi. Il a un mental et des capacités impressionnantes, lui vise les JO de Tokyo !”

Si l’on parle de l’actualité, est-ce que ton sport est touché par le virus et le confinement, comment ? Et pour toi, qu’est-ce qui change ?

“Oui, c’est vrai que la situation actuelle n’est pas facile. En effet, j’ai la chance de pouvoir encore m’entraîner tous les jours. Malheureusement, un manque de compétition est présent… pour cela notre coach organise des “mini compètes” entre nageurs de la section afin de garder l’esprit de compétition après de nombreuses semaines sans confrontations !”

Quels sont tes objectifs ?

“Mes objectifs de cette année sont les Championnats de France d’Hiver et d’Été, pour cela il faudra que je réalise 4’35’35 au 400nl. !”

Pour finir Manon, pourquoi as-tu accepté de répondre à 5by5 ?

“J’ai volontairement accepté de répondre à 5by5, car j’ai trouvé l’idée très intéressante, et pertinente ! J’y ai participé avec grand plaisir !”

Un grand Merci à Manon.G pour l’interview et Bravo à elle pour son parcours ! 

Photos : Flopics.swim

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !