C’est l’histoire d’une jeune gymnaste, âgée de 25 ans, passionnée depuis son enfance par ce sport, et qui en mars 2022 a failli perdre la vie après une grosse et violente chute au sol. Mais cet amour plus fort que tout avec cette discipline l’a poussée à rebondir et à revenir plus forte, une combativité hors du commun pour Lucille Guerit qui n’a aujourd’hui, qu’un seul objectif en tête, faire les championnats de France individuel. Pour 5by5, elle s’est confiée et nous explique son parcours et ses ambitions.
Bonjour Lucille, merci d’accorder une interview à 5by5, peux – tu nous parler de toi en quelques mots ?
« Bonjour, je m’appelle Lucille Guerit, merci à toi pour l’interview, j’ai 25 ans et je pratique la gymnastique depuis que j’ai 10 ans !«
Tu fais de la gymnastique, pourquoi ce sport, qu’est-ce qui te plaît ?
« Ce qui me plait dans ce sport, c’est de pouvoir s’exprimer à travers une chorée au sol, avoir l’impression de voler au barre ou au saut et de trouver son équilibre sur une poutre ! »
Expliques-nous un peu ton parcours dans ce sport, et quel bilan en fais-tu ?
« J’ai commencé à 10 ans dans un petit club de la région Centre puis j’ai été dirigé vers un plus grand club pour que je puisse mieux progresser, j’ai continué à découvrir de nouveau club jusqu’au dernier qui est dans le Loiret- Cher ( Suevres ). Malheureusement mon parcours qui avait si bien commencé à virer au drame le 4 mars dernier, il y a un peu plus d’un an lors d’une compétition de gymnastique où j’ai perdu connaissance après une grosse et violente chute au sol…depuis, mon parcours est semé d’embûches car on a voulu me mettre des battons dans les roues pour que je ne retrouve jamais le chemin du gymnase.«
Aujourd’hui, comment te sens-tu dans la gym en général ? Où en fais-tu ?
« Aujourd’hui, je suis dégoûtée du monde sportif notamment dans le monde de la gymnastique …quand je vois certaine histoire par exemple, celle de Kaylia Namour, licenciée à Avoine Beaumont Gymnastique, qui a été bloqué par la Fédération Française de Gymnastique mais notamment pour moi.. un mail a été fait après mon accident par la présente d’un club que je ne citerais pas ici, et depuis et à cause d’elle, les clubs ont du mal à m’accepter. Cela m’a dégoûté de la gymnastique mais j’essaie tout de même d’aller chercher bien plus loin que le Loiret. J’avais déjà ce projet là il y’a 2 ans de découvrir de nouvelle façon d’entraînement bien plus loin. »
« Je dirais que le plus grand exploit que j’ai fait, c’est d’arriver à retourner sur un praticable 1 an après mon traumatisme… »
Parlons compétitions un peu, Lucille, quels sont tes meilleurs « exploits », lors de tes compétitions ?
« Je dirais que le plus grand exploit que j’ai fait, c’est d’arriver à retourner sur un praticable 1 an après mon traumatisme et de refaire la même figure sur laquelle j’ai failli perdre la vie, ( je me suis retourner les cervicals ).Et ma fierté, je dirais c’est que le fait que je me bats toujours pour atteindre mes objectifs ! »
Quel est ton meilleur souvenir dans la gymnastique, et pourquoi ?
« Mon meilleur souvenir ? Je dirais les compétitions que j’ai pu faire avec mon ancienne coach, Elodie. Mais aussi les championnats de France de Team gym où j’ai fini 3eme avec mon équipe ! »
Quels sont tes objectifs ?
« Mon objectif principal actuel pour lequel je me bats encore, ce sont les championnats de France individuel et une médaille national. »
En dehors, que fais-tu ?
« En dehors de la gymnastique, je sors, je profite de ma famille et je fais toujours du sport ! »
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésites-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !