Lou Gradelet : “J’ai un niveau correct et je pense avoir beaucoup évolué…”

14 mars 2021

Partagez cette actu !

En s’imposant logiquement et très largement contre une Tunisie trop démunie (40-29), l’équipe de France de handball s’est quasiment ouvert les portes des Jeux Olympiques, hier soir, samedi à Montpellier, après avoir finit 4ème des championnats du Monde en janvier dernier. A seulement 18 ans, la jeune Lou Gradelet est une passionnée de sport et en l’occurrence supportrice de handball et des bleus justement, elle a joué notamment dans l’équipe de Vendeuvre, avant d’aller à Biard puis à Vouillé et a l’objectif de progresser de plus en plus en se faisant plaisir. Pour 5by5, elle nous parle d’elle, de son parcours, de ses performances, et de ses ambitions.

Salut Lou, peux-tu nous de parler de toi, qui es-tu ?

“Je m’appelle Lou Gradelet, j’ai 18ans, j’ai fait un bac Es, et je viens de commencer ma vie professionnelle.”

Quel est ton parcours scolaire et sportif ?

J’ai été jusqu’au bac, filière ES et oui j’ai passé le fameux bac Covid qui a été sur contrôle continu. Pour ce qui est de mon parcours sportif, il faut savoir que je suis née d’une famille de sportifs donc pour moi le sport était une évidence, pour moi le sport et primordial, je ne me verrais pas ne plus rien faire. Je fais du handball en club depuis l’âge de mes 13 ans. J’en ai fait dans 3 club différents.”

Tu as fais du handball, qu’est-ce qui t’a motivé à faire sport là ? Qu’est-ce qui te plaît ?

Ce qui m’a motivé à faire du handball, c’est tout simplement le fait d’en avoir fait au collège en 6ème mais également de voir de grands matchs à la télé. Ce qui me plaît dans ce sport, c’est tout d’abord le fait que ça soit un sport d’équipe, le fait de bosser à plusieurs pour atteindre un même objectif, mais aussi ce coté compétition qui est très présent.”

Justement, joues-tu encore aujourd’hui ? Dans quel club ? Quel est ton poste et rôle dans une équipe de handball ?

Avant de déménager dans le Sud pour le travail, et avant le Covid, je pratiquais encore le handball mais malheureusement tout s’est arrêté à cause du virus donc actuellement, je n’en fait plus. J’était la demi -centre, j’ai commencé à jouer au club de Vendeuvre du Poitou puis j’ai basculé dans le club de Biard pour finir au club de Vouillé où j’ai fait première année de -18 où je m’entraînais avec les seniors, mais je n’avais pas le droit de faire de match puis l’année d’après, j’ai été surclassé et j’ai pu faire mes matchs avec les seniors, mais également avec ma mère qui joue également dans ce club ainsi qu’avec mon ancienne coach.”

Comment pourrais-tu juger tes performances ? Es-tu contente de toi ? Pourquoi ?

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit à moi de juger mon niveau. J’ai un niveau correct et je pense avoir beaucoup évolué depuis ma 1er année de handball grâce à mes nombreuses coéquipières mais surtout mes coachs.”

Un mot sur la 4eme place des bleus en janvier dernier lors du championnat du monde ?

“Fière de cette équipe, ils se sont bien battus, alors oui j’aurai voulu cette 1ere place comme tout le monde mais il ne faut pas oublier que Nikola Karabatic était blessé, ils ont perdu deux joueurs important sur blessure juste avant les demies-finale, les bleus se sont bien battus, ils ont fait une très belle compétition, cette 4ème place est totalement méritée , on ne peut pas dire le contraire, les équipes en tête du classement ont été meilleur, sur ce coup là.!”

Lou, il me semble que tu fais ou que tu as fais du tennis aussi, c’est bien ça ? Dans quel club. ? As un un classement ?

“Oui effectivement, je fais du tennis en club depuis l’âge de 11 ans, j’ai commencé à Cissé mais je suis assez vite partie car il n’y avait pas de compétition, j’ai donc été à Neuville où j’ai pu m’entraîner avec des jeunes de mon âge mais également avec des adultes. Depuis les quatre dernières années, je m’entraîne qu’avec des adultes et je fais des compétitions par équipe avec les adultes mais également individuelles. J’ai réussi à atteindre le niveau 15/5.”

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

Mes objectifs sont comme tous compétiteurs, de progresser de plus en plus en se faisant plaisir !”

Un grand Merci à Lou d’avoir choisi 5by5 pour se confier !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus