Lorenza Brottier : “Je suis contente de pouvoir m’engager et d’apporter mon aide en étant force de proposition…”

21 février 2021

Partagez cette actu !

Lorenza Brottier, 22 ans, judokate depuis maintenant vingt ans et étudiante en Master 2 de Droit à l’université de Bordeaux se prépare au diplôme d’avocate. Elle est vient également d’être élue membre du comité à la Ligue universitaire de Nouvelle-Aquitaine. De ses débuts dans le judo, avec une belle progression et des compétitions remportées, jusqu’à aujourd’hui, avec son nouveau rôle en tant qu’élue, elle s’est confiée à 5by5.fr !

Salut Lorenza, merci déjà de nous consacrer une petite interview pour 5by5, peux-tu nous parler de toi, qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Lorenza Brottier, j’ai 22 ans je suis judokate depuis 20 ans et parallèlement étudiante en master 2 de droit privé à Bordeaux.”

Quel est ton parcours scolaire et dans le Judo ?

Pour le judo, j’ai commencé très jeune puisque j’ai commencé le judo à l’âge de 3 ans à l’USJ 86. J’ai suivi un double projet (études et sport ) assez rapidement puisque j’ai dès la 6ème, intégrée une section sport étude à Camille Guerin. Je m’entraînais donc tous les jours, j’ai poursuivi ce projet à plus haut niveau en entrant au pôle espoir de Poitiers. Puis à la fin de mon lycée, j’ai intégré le pôle France de judo à Bordeaux. Par la suite, j ai continué ma passion du sport tout en suivant mes études de droit.

Tu fais du Judo, pourquoi as-tu choisi de faire ce sport là ? Qu’est-ce qui t’a motivé ?

J’ai commencé à faire du judo parce que c’est un sport de famille. Issue d’une famille nombreuse, chacun de mes 5 frères et sœurs ont pratiqué ce sport. C’est un sport complet qui au delà de la dépense physiques inculque un certain nombre de valeurs. Le judo a un code moral qui permet de se construire autour d’un socle solide. Chaque valeur transmise que ce soit la politesse, le courage, la sincérité, la modestie, le contrôle de soi… m’a aidé dans le sport mais aussi dans la vie.

Aujourd’hui, tu es au Creps de Bordeaux, c’est bien cela ? Une fierté pour toi j’imagine, pourquoi ?

Effectivement, je m’entraîne encore au CREPS de Bordeaux je ne suis plus sportive de haut niveau parce que dans la vie il faut faire des choix à un moment donné et pour ma part ça a été les études. Néanmoins je continue à m entraîner au CREPS avec les judokates et judokas du pôle France. Ce fût une fierté car j’étais heureuse de m’entraîner avec « l’Elite du judo » avec des partenaires de qualité et des entraîneurs également très performants ! Le CREPS est une structure très bien et qui encadre véritablement les sportifs (centre médical avec des médecins kinésithérapeutes sur place…) Je suis très heureuse de continuer à m’y entraîner et j’en mesure la chance à chaque entraînement.”

Comment se passe une semaine type en tant normal pour toi ?

Ma semaine type, c’est avant tout les études et le soir, séance de judo excepté le mercredi où c’est séance de renforcement musculaire et le vendredi où je suis à l entraînement du club (USJ 86 à Fontaine le comte) quand cela est possible. Le soir après l’entraînement ou parfois pendant , je jongle avec les réunions de la ligue de sport universitaire et les réunions de la fédération de sport universitaire quand elles ne sont pas le week-end.”

Lorenza, un mot sur tes performances lors de tes compétitions ? Quels sont tes meilleurs résultats ? Expliques-nous ?

“J’ai été 3ème des championnats de France deuxième division en 2018. Vice championne de France universitaire première division en 2017, médaille de bronze en 2018. J’ai participé deux fois aux jeux européens Universitaires dont une fois où j’ai fini 5éme.”

Tu viens d’être élue à la fédération française du sport universitaire, félicitation ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ? Quel va être ton rôle ? Quelles vont être tes missions ? 

Merci, je suis contente de pouvoir m’engager et d’apporter mon aide en étant force de proposition. J’ai durant toutes mes études supérieures participé aux événements du sport universitaire notamment en judo mais également en lutte et sambo. J’aimerai désormais en ces temps difficiles rendre à la fédération ce qu’elle m’a apporté.

Étant élue que depuis quelques jours au comité directeurs de la fédération française du sport U, nous sommes en pleine organisation et répartition des rôles de chacun d’entre nous . Mon rôle n’est pas encore officiel (même si j ai déjà des attirances plus ou moins importantes pour certains secteurs).

Comment vis-tu cette situation compliquée de ton côté, niveau étude et niveau sport ? 

“Pour ma part, je ne suis pas à plaindre, j’ai la chance de pouvoir continuer à me former à distance, j’ai la chance également de pouvoir continuer à m’entraîner même si mon rythme a diminué. C’est vrai que grande compétitrice que je suis, c’est assez triste de ne pas pouvoir pratiquer sur des compétitions… mais  je reste très optimiste et même si la situation est compliquée, elle l’est pour tout le monde donc il faut relativiser. Me lamenter ou me plaindre ne feront pas avancer les choses donc je le vis plutôt bien.

Quels sont tes objectifs à court et long terme ? 

“A court terme, mes objectifs sont tournés vers l’obtention de mon master 2 et sur le plan sportif si possible les jeux européens universitaires de judo. Sur le long terme, j’aimerai réussir à entrer en école d’avocats et poursuivre ma passion du sport et de la vie…!”

Un grand Merci à Lorenza qui se prépare maintenant avec ardeur pour entrer en École d’Avocat suite à son Master de Droit. Bien que cela nécessite un travail acharné, la jeune fille tient malgré tout à combattre aux Championnats de France et d’Europe universitaires pour 2021 !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Jeu-Concours special J.O !

Jeu-Concours special J.O !

A l'occasion des J.O, votre média 5by5 a le plaisir d'organiser un jeu-concours ! N'hésitez-pas à y participer! En effet, réaliser entre le 25 juillet et le 15 août une vidéo entre 20 et 50 secondes...

lire plus