Lilian Roudaut : “Arbitrer la finale de la Coupe de la Vienne U15M, c’est quand même un événement important pour moi.”

20 mai 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Il sera l’arbitre de la finale de Coupe de la Vienne U15M entre Châtellerault et Pouzioux Vouneuil mais le connaissez-vous réellement ? Lilian Roudaut,15 ans, a commencé le basket dans le club de l’AS Fondettes avant de rejoindre le Stade Poitevin puis de s’essayer à l’arbitrage au sein de club “Je n’attendais qu’une seule chose, c’était de pouvoir passer ma formation…” Une passion qui l’a fait avancer et progresser mais surtout qui leur permet de prendre confiance en lui. A quelques jours de sa finale en tant qu’arbitre, nous l’avons rencontré.

Photo : Frederic Geneteau

Salut Lilian, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tout le monde, je me présente, je m’appelle Lilian Roudaut, j’ai 15 ans, je suis en 3ème au collège de la Providence et j’arbitre dans le basket, ce qui est ma passion.”

Le basket ta passion, mais que fais-tu exactement pour ce sport ?

“Je suis joueur dans l’équipe U15M du Stade Poitevin, mais je suis aussi arbitre départemental de basket et je vais arbitrer la finale U15 de la Coupe de la Vienne !”

Quel est ton parcours ?

“J’ai commencé le basket grâce à une animation pour découvrir ce sport vers 6 ans. J’ai d’abord évolué dans le club de l’ AS Fondettes, situé proche de Tours puis je suis arrivé au Stade Poitevin en U11. En U13, j’ai participé aux sélections de la Vienne pendant deux ans. J’ai passé mon diplôme d’arbitrage la saison dernière et je l’ai eu  ! Cette année, je suis en U15, toujours au Stade Poitevin et nous évoluons dans le championnat régional.”

En arrivant au Stade Poitevin, j’ai commencé à arbitrer les Baby le samedi matin

Lilian, pourquoi l’arbitrage, qu’est-ce qui te plaît  ?

“En arrivant au Stade Poitevin, j’ai commencé à arbitrer les Baby le samedi matin, j’ai trouvé ça amusant et au fil du temps, j’ai arbitré des équipes de plus en plus fortes, je passais mes week-ends dans les gymnases. Je n’attendais qu’une seule chose, c’était de pouvoir passer ma formation, je prenais beaucoup de plaisir à arbitrer. L’année dernière, on m’a proposé de passer ma formation, je n’ai pas hésité, je l’ai passée pour découvrir d’autres niveaux de jeu et d’autres équipes. Voilà ce qui m’a amené à devenir arbitre.”

Qu’est-ce qui te plaît et te motive ?

Photo : Frederic Geneteau

Dans l’arbitrage ce qui me motive et me plaît, c’est le fait d’être le maître du jeu, de pouvoir contrôler tout le match dans les bons moments comme dans les moments un peu plus compliqués. En étant arbitre, on voit les matchs d’un autre point de vue que celui d’un joueur. Ma motivation est aussi la satisfaction des joueurs et des coachs, cela fait toujours plaisir lorsque l’on a réussi son match. J’estime que l’on a réussi son match quand les deux équipes sont satisfaites et que l’on a pas nui au jeu.”

Dans quelques jours, tu vas arbitrer la finale U15M de Coupe de la Vienne, que représente pour toi le fait d’arbitrer un match comme celui là ?

“Arbitrer la finale de la coupe de la Vienne U15M, c’est quand même un événement important pour moi. J’ai hâte d’y être, de voir l’ambiance de la salle et je pense que le match sera intéressant puisque c’est un match à enjeux, les deux équipes jouent pour être champions de la Vienne ! C’est pour cela que je vais faire de
mon mieux pour que la rencontre se déroule bien.”

Finale U15M : Châtellerault – Pouzioux Vouneuil à 11h30 à suivre ce samedi 25 mai en direct live sur 5by5.fr

Comment as-tu été sélectionné pour arbitrer ce match ?

On m’a envoyé un mail, j’ai répondu que j’étais présent ce jour et on m’a désigné dessus.”

Quel est ton objectif dans le basket ?

“Mon objectif dans le basket, je n’en ai pas forcément mis à part évoluer dans l’arbitrage !”

Toutes les finales de Coupe de la Vienne à suivre ce samedi 25 mai en direct live sur 5by5.fr

Photos : Frédéric Geneteau

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !