Laura Dos Santos : “Cette première année a été une bonne expérience même si elle s’est finie assez vite pour moi, car…”

7 juillet 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Laura Dos Santos,16 ans, a commencé le basket après avoir fait du football et joue maintenant dans le club de la Roche Vendée dans l’équipe U18 France et a fait également, cette année, quelques matchs en National 2 ! Après avoir été victime d’un accident au cervical lors d’un match contre Toulouse en janvier dernier, la jeune meneuse de jeu s’est rétablie mais à vue comme tout le monde, la saison s’arrêtée avec le Covid 19, et a pu malgré le confinement, s’entraîner chez elle. Ses débuts dans le basket, ses performances, ses objectifs, elle s’est confiée !

Salut Laura, rappelles nous qui tu es, petite présentation ?

“Bonjour, je m’appelle Laura Dos Santos, j’ai 16 ans. J’étais en seconde, ça fait 9 ans que je joue au basket, et cette année je suis au niveau U18 France.”

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce sport là et puis, racontes-nous ton parcours par la suite ?

“Alors au début, j’ai commencé par du football dans le club de ma ville, mais j’ai vite arrêté. J’avais un ami qui lui faisait du basket dans le club de ma ville avec son père qui était coach, par la suite il m’a poussé pour que je vienne essayer ce sport et depuis ce jour-là, c’est devenue une passion !”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ? Positif ? Négatif ? Pourquoi ? Qu’en retiens-tu ?

“Pour l’instant, mon début de parcours est très positif. J’en retiens beaucoup de choses, j’ai appris beaucoup de choses auprès de plusieurs personnes, qui m’ont fait grandir, progressé, qui m’ont poussé à bout mais pour mon bien… grâce à ça j’aime encore plus le basket et je l’ai remercie !”

Cette année, (de septembre à mars), où as-tu joué ? Dans quelle équipe ? A quel niveau ? Quel était ton rôle dans l’équipe ?

“Cette année, je suis partie en centre de formation Vendée, en tant que meneuse de jeu, dans le club de la Roche Vendée Basket. J’ai joué en U18 France et quelques matchs en National 2 !”

Laura, sur un plan personnel, comment juges-tu tes dernières performances ? Satisfaite ?

“Sur le plan personnel, mon année a été assez satisfaisante. J’ai rapidement pris mon rôle de meneuse de jeu à cœur et je suis contente. Cette première année a été une bonne expérience même si elle s’est fini assez vite pour moi, car le 19 janvier j’ai été victime d’un accident au cervical lors d’un match contre Toulouse.”

“Le confinement s’est assez bien passé même si ça a été assez long quand même…”

Comment as-tu vécu le confinement ? Où étais-tu ? Qu’as-tu fait ? As-tu pu t’entraîner chez toi ? 

“Le confinement s’est assez bien passé même si ça a été assez long quand même… J’étais chez moi avec mes parents et ma grande sœur à Gonesse dans le 95. Je me suis occupée à faire pas mal de choses, je me suis bien sur entraînée, j’ai aussi un panier de basket chez moi alors j’ai fait pas mal de basket. J’ai aussi fait des activités que je n’avais pas forcement l’habitude de faire au quotidien comme la cuisine. Niveau scolaire, j’étais en seconde cette année alors je n’ai pas été touché par la conséquence du bac ou même d’autre examen …”

Quels regards as-tu porter sur la décision de la fédération d’avoir arrêté et suspendu les compétitions ?

“Le regard que je porte sur la décision de la Fédération, c’est sûr que c’est toujours triste, décevant d’arrêter le basket comme ça et de quitter toutes ses coéquipières comme ça. Mais comme on dit, la santé passe avant tout donc c’est un mal pour un bien au final.”

Vas-tu rester dans ton club actuel l’année prochaine, à quel niveau joueras-tu ?

Oui, je reste dans mon club l’année prochaine, et je jouerais en National 2 et quelques matchs aussi en U18 F.”

Quels sont tes objectifs à court et long terme, dans le basket ou dans ta vie personnel ?

“Mes objectifs dans le basket à long terme, c’est d’aller le plus loin possible tout en continuant les études bien sûr.”

Un grand Merci à Laura Dos Santos à qui l’on souhaite le meilleur dans ses projets !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !