En avril dernier, une cognaçaise avait décroché l’écharpe et la couronne de Miss Charente 2023, Juliette Fito-Naud, 22 ans, étudiante avait été sacrée sur la scène de salle Agora de Jaunay-Marigny. Quelques mois plus tard, suite à ce titre, Juliette Fito-Naud tentera de décrocher l’écharpe de Miss Poitou-Charentes, lors de l’élection, qui se déroulera au parc du Futuroscope !
Pour 5by5, elle s’est confiée sur son parcours, sur son écharpe de Miss Charente, et sur ce concours de Miss Poitou-Charentes !
Bonjour Juliette, peux-tu nous parler de toi ?
« Bonjour, je suis Juliette Fito-Naud, j’ai 22 ans et je fais une licence de langues étrangères appliquées dans l’apprentissage du chinois et de l’anglais dans le but de travailler dans le commerce international et principalement dans le secteur du luxe. En entrant dans ce milieu, j’aimerais aller à la rencontre de nouvelles cultures et le luxe, qui est un secteur qui demande de l’exigence et de la créativité, ce qui me caractérise assez bien. »
Un mot sur ton parcours ?
« Un parcours assez classique j’ai fait mes années collèges et mes années lycées avec les diplômes en poche et là je suis actuellement en licence et pour la suite je tente d’aller jusqu’au Master. En tant que Miss, je n’ai pas un très grand parcours mais j’ai pu faire des petits événements remplis de partage et de rencontre qui font que cette aventure est magnifique.«
Pourquoi faire des concours de Miss ? Qu’est-ce qui t’intéresse ?
« Je me suis lancée dans cette belle aventure en suivant les dires de mes proches, ils ont toujours été derrière moi à me dire que j’avais mes chances alors j’y suis allée sans savoir dans quoi je m’embarquai, mais finalement j’aime ce challenge de me surpasser et l’ambiance qu’il y a avec les autres candidates. Je ne les ai pas encore toutes rencontrées mais avec de la bonne humeur, ça ne peut que bien se passer. Ce qui m’attire dans ce concours, c’est vraiment le dépassement de soi et d’être fière de ce que l’on a accompli et sans mentir, porter de belles robes et faire rêver les gens n’est pas déplaisant non plus. »
Merci beaucoup, c’est incroyable, je ne pensais pas gagner ce titre... »
Juliette, tu es Miss Charente 2023, Bravo ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
« Merci beaucoup, c’est incroyable, je ne pensais pas gagner ce titre. Cela a confirmé que j’étais capable et que je devais me faire confiance et que la peur n’est rien. Je suis très heureuse d’avoir remporté ce titre et de voir la fierté des gens de ma ville qui me reconnaissent. Et très contente d’avoir l’opportunité de continuer cette belle aventure. Je me souviens très bien de ce moment, j’ai même du mal à croire que s’est arrivé. Petite anecdote, quand j’ai entendu mon prénom je me suis applaudi…enfin c’était un automatisme pour moi d’applaudir et je n’avais même pas fait attention que l’on m’appelait.«
Cela fait quoi d’avoir un titre ?
« Ça ne change pas ma vie pour autant, je suis toujours la même et je souhaite le rester peut importe le titre que j’aurais. J’ai du mal à me faire à l’idée que je possède un titre.«
Tu vas donc participer à l’élection de Miss Poitou-Charentes, à quoi t’attends-tu ? Comment t’entraînes-tu ?
« Je ne m’attends à rien car je ne veux pas être déçue. Alors je m’entraîne beaucoup sur le discours car parler devant les gens pour certaines est une chose un peu compliquée mais très courageuse à la fois. Je souhaite rester simple et authentique ! Je marche régulièrement avec mes talons pour ne pas avoir mal le soir de l’élection et pour m’habituer à être à l’aise en toutes circonstances.«
Juliette, si tu es élue, quels seraient tes projets ?
« J’aimerais m’engager pleinement dans mes causes tout simplement car avec un titre, je pense que l’on est plus crédible sur les messages qu’on souhaitent transmettre. J’aimerais sensibiliser les gens de manières individuelles plus que collectif sur la cause des personnes âgées solitaire car j’y suis moi-même témoin et engagée. De plus, la cause des femmes souffrants d’endométriose et une cause que j’aimerais mettre en lumière en apportant mon aide à la recherche auprès de médecins dont je suis en contact. »
En dehors, quels sont tes objectifs ?
« Mes objectifs sont de réussir mes études pour ma futur vie professionnelle, d’être heureuse car malgré tout, c’est un objectif important et de toujours être entourée de mes proches. »
Un grand Merci à Juliette pour cette interview et au comité pour leur confiance !
Découvrez les autres candidates sur les réseaux sociaux de 5by5 ! Suivez l’élection le 1er septembre, avec votre média 5by5 !