Johan Clet : “Non je ne reste pas à Caen, je vais jouer à Épinal en N1, pour pouvoir ensuite….”

16 juillet 2018

Partagez cette actu !

Après Cholet en tant qu’espoir, le jeune Johan Clet vient de réaliser une saison en ProB sous les couleurs du Caen Basket Calvados et s’apprête à jouer la saison prochaine dans le club du Get Vosges. Son nouveau coach Laurent Mathis l’utilisera sur le poste 2 et à déclarer à son sujet “Je l’ai vu l’année dernière lors d’un camp LNB où il avait été désigné MVP. Il a un vrai bras et a disputé une douzaine de matchs en Pro B.” Le jeune Johan Clet fait le point et se confie sur sa saison à Caen.

Photo : Patrick Tapin

Salut Johan,peut-tu te présenter en quelques lignes ?

“Je m’appelle Johan Clet, j’ai 22 ans et je viens du Sud Ouest de la France ( Gers ).”

Peut-tu nous rappeler tes débuts et ton parcours ?

“J’ai commencé le basket très tôt, je savais à peine marcher que je jouais déjà. J’ai fait toutes les catégories dans mon club de Castéra-Verduzan jusqu’en Benjamin. Je suis ensuite aller au pôle espoir de Toulouse. Et je jouais à Auch ( UGB ) en club. J’ai par la suite intégré le club de Cholet Basket où j’ai effectué mes trois années cadets et mes trois années espoirs, avec la chance d’avoir pu m’entraîner et jouer avec l’équipe première. J’ai fait les présélections U16 et U18 équipe de France. Puis je viens de faire un an en ProB avec l’équipe du Caen Basket Calvados.”

De Cholet à Caen, pour quelles raisons avaient-tu signer à Caen l’été dernier, qu’est-ce qui t’avais motivé à venir ?

“Suite à ma dernière année espoir assez compliqué, puisque je me suis fais opérer du dos, je n’avais pas beaucoup de propositions, j’ai donc eu la chance de pouvoir signer au Caen basket Calvados avec l’idée de reprendre goût au basket et de montrer ce que je sais faire.”

Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, mais j’ai bien progressé…”

Quel bilan fais-tu de ta saison à Caen justement ?

“Je fais un bilan assez correct, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, mais j’ai bien progressé aux entraînements et appris, j’ai aussi gagné en dureté et pris physiquement. J’avais vraiment un poste très définis qui été celui de shooter, donc je faisais ce que le coach me disais quand j’avais l’occasion de rentrer et de mettre mes shoots.”

Collectivement, ton équipe a réalisé une belle saison, s’est maintenu sans trop de souci, quel regard portes-tu sur cette première saison en tant que “pros” en Pro B ?

Oui, on a réalisé un gros début de saison, ensuite on a été très embêté par les blessures mais on a su rester soudé et on n’a rien lâcher pour rester en ProB. J’ai vraiment appris beaucoup et comme je le disais j’ai gagné en dureté. J’ai joué poste 3 donc face à des joueurs  qui faisaient deux fois mon poids et j’ai réussi à me débrouiller malgré tout.”

En même temps, tu jouais avec l’équipe réserve et aussi avec l’équipe pros, belle et bonne saison pour toi en général ?

“Oui je jouais aussi avec la N3, ce qui me permettais de vraiment me lâcher et de prendre beaucoup de responsabilités, pouvoir jouer meneur qui est mon poste de base et me faire plaisir. Donc oui c’était une belle saison, d’une part l’apprentissage et de l’autre pour la mise en pratique.”

Johan, tu ne restes pas à Caen, où vas-tu jouer la saison prochaine, pourquoi ce choix ?

“Non je ne reste pas à Caen, je vais jouer au Get Vosges à Épinal en NM1 pour pouvoir ensuite rebondir en ProB et Jeep Elite plus tard je l’espère.”

Un mot à dire pour le club de Caen ?

” Un grand Merci à Caen pour cette belle saison, merci beaucoup à mes coéquipiers, au staff, aux dirigeants, aux supporters et bonne chance pour l’année prochaine !”

Une dédicace à faire ?

“Spécial dédicace à mon ami, Antoine Chevrier, dit l’amiral.”

5by5 félicite Johan pour sa saison en ProB et lui souhaite bonne chance à Epinal en NM1 !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !