Joffrey Arlot : « L’objectif du club, c’est de se maintenir… »

11 novembre 2022

Partagez cette actu !

Etudiant dans l’environnement sur le campus de Niort pour la SNCF à Poitiers, Joffrey Arlot est aussi le capitaine cette année de l’équipe 1 de Ligugé au badminton, en étant également membre du conseil d’administration, où il fait parti du pôle organisation. Le badminton, un sport qu’il a commencé lorsqu’il était en CE1 à Nouaillé, avant d’évoluer et d’avoir un objectif de maintenir son club et de le faire progresser. Interview exclusive 5by5.

Salut Joffrey, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Joffrey Arlot , je suis toujours en étude dans l’environnement sur le campus de Niort pour la SNCF à Poitiers. Au niveau du sport, ça fait une bonne quinzaine d’année que je fais du badminton, j’ai commencé lorsque j’étais en CE1 à Nouaillé, et à peu prés vers l’âge de 16 ans, je voulais voir autre chose, car c’était du loisir et non affilié à la fédération et comme je voulais faire de la compétition et plus m’intégrer dans un club, avec mes 2 frères on est venu ici à Ligugé, mes 2 frères ont vite arrêté, et moi je suis resté ici, et ça fait 10 ans que je suis ici au club de Ligugé. »

Après toutes ces années, quel bilan en fais-tu ?

« Sur le plan sportif, plutôt positif, l’objectif était de venir et de m’améliorer avec des joueurs de bons niveaux, quand je suis arrivé dans le coin, Ligugé était le meilleur club dans le Poitou-Charentes, et ça fait encore parti je pense des meilleurs clubs, puis j’ai vite évolué personnellement dans ce sport, j’ai eu plusieurs très bons résultats intéressants, je n’ai jamais pu me qualifier pour les France mais j’ai bien évolué oui, et puis même collectivement, quand je suis arrivé ici j’ai vite intégré une division départementale et après j’ai monté les échelons, en nationale. »

Parlons un peu de l’histoire du club de Ligugé, tu connais un peu l’histoire ?

« Oui, un peu, le club a été fondé il y a 30 ans par plusieurs amis il me semble, le club a ensuite évolué petit à petit , lorsque je suis arrivé, il y avait 2 équipes de nationale à un bon niveau. D’un point de vue sportif, il y a toujours eu énormément d’équipes, tous les ans, il y a au moins 6, 7 équipes, on tourne en moyenne, à 120, 130 licenciés à l’année, il y a cependant moins d’étudiants que l’on a pu avoir certaines années, et niveau équipe, on a toujours été à un bon niveau, il y a eu des montées et des descendes mais globalement, le club a un bon niveau et joue à un bon niveau, avec souvent de nouveaux joueurs. »

« Aussi, il y a quelques années, ils ont sorti un label pour les organisations, c’est un label environnemental, et cette année, on aimerait bien le mettre en place… »

Un mot sur ton rôle pour toi ?

« Je suis membre du conseil d’administration, je fais parti du pôle organisation, tournois interne/externe, des petites soirées avec les licenciés. Aussi, il y a quelques années, ils ont sorti un label pour les organisations, c’est un label environnemental, et cette année, on aimerait bien le mettre en place pour le tournoi d’été, et comme cela fait parti de mon métier (l’environnement), je m’en occupe un peu avec 2, 3 autres personnes. Sinon, je suis le capitaine de l’équipe 1 depuis cette année, on est pas trop dans l’idée de garder toujours le même capitaine donc cette année, c’est moi qui le suit, le plus dur c’est de gérer le caractère de tout le monde, de satisfaire tout le monde, gérer de l’humain n’a jamais été très facile mais vraiment j’aime ça, je ne me plains pas, je me sens bien ici. »

Evoquons les résultats et ce match de ce week-end, comment se situe Ligugé à l’heure actuelle ?

« Nous, la N3, on a perdu à l’extérieur d’entrée mais on prend le bonus défensif mais c’était dommage de perdre là, on perd de très peu, ensuite on remporte la deuxième rencontre contre Limoges. L’équipe Régionale 1 a fait 2 victoires, et l’équipe Régionale 2, a fait un match nul et une victoire. Globalement, c’est plutôt bien ! Nous concernant maintenant, on a une rencontre conte Argenton Sur Creuse avec pas mal de jeunes, une équipe que l’on connait bien car elle est souvent dans notre poule, et donc que l’on affronte régulièrement. »

Ton ambition à toi et celle du club ?

« L’objectif du club, c’est de se maintenir, donc d’être dans les 4 premiers, l’ambition serait d’être dans les 2 premiers, être premier me parait très ambitieux, faut pas faire de mauvais résultats dans l’année du coup mais être dans les 2 premiers, cela peut être jouable et envisageable ! »

Un grand Merci à joffrey pour sa confiance !

Suivez le match de ce samedi 12 novembre, à partir de 15h45, sur les antennes de 5by5 en direct sur instagram !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !