Indira Ampiot (Miss France 2023) : « Etre Miss France, c’est… »

2 septembre 2023

Partagez cette actu !

Quelques heures après être sorti de l’avion qui la ramenait de Mayotte à Paris, hier, ce vendredi 1er septembre 2023, Indira Ampiot a pris le train pour Poitiers, à destination du Futuroscope, où elle était attendue pour assister à l’élection de Miss Poitou-Charentes avant de se rendre à Bordeaux dimanche, pour l’élection de Miss Aquitaine !

Après avoir répondu aux questions, Indira Ampiot, qui a été élue Miss Guadeloupe 2022 et Miss France 2023 a eu le plaisir de faire une séance photos au Parc du Futuroscope pour le plus grand plaisir des visiteurs du parc ! Lors de la conférence de presse, elle a pu discuter et nous parler de son bilan et de ses objectifs par la suite.

En compagnie de Eric Laurens, responsable du comité, et de Mélissa Hernandez, responsable des Partenariats et licences Miss France, Indira a pu répondre aux questions en commençant par évoquer sa mission !

« Devenir Miss France, c’est rencontrer les Français, aller au-devant d’eux. C’est aussi aller de région en région et découvrir très concrètement les richesses de notre pays. À Mayotte, j’ai découvert une culture et une diversité incroyables. J’ai même appris quelques mots en shimaoré… On essaie aussi de sortir des clichés et des a priori parfois négatifs : à Mayotte, on a été dans de superbes endroits, des lagons incroyables, et les gens qui ont vu les images m’ont dit qu’ils n’imaginaient pas Mayotte comme ça et qu’ils y penseraient peut-être pour une prochaine destination de vacances. »

« On essaie de participer à un maximum d’élections. Il n’y a que celles de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie que je n’ai malheureusement pas pu suivre : les temps de vols étaient trop importants pour faire l’aller-retour… Mais je reviens de Mayotte et je suis également allée à La Réunion. Miss Poitou-Charentes est la dixième élection régionale à laquelle j’assiste. Et dès ce samedi, on file en Midi-Pyrénées et dimanche à Bordeaux pour Miss-Aquitaine. » a t-elle répondu sur la question des élections.

«  Je joue un peu le rôle de grande sœur, même si certaines candidates sont plus âgées que moi. Je donne des conseils aux filles. Je les encourage. On fait aussi un débrief juste avant l’élection pour leur expliquer ce qui va se passer ensuite et à quoi elles doivent se préparer. » concernant son rôle.

Enfin, Indira, Miss France, a évoqué son année avec les événements qu’elles a pu découvrir en évoquant la suite pour elle après son année de Miss.

« J’ai pu découvrir des festivals de cinéma prestigieux, à Cannes ou Deauville. Mais j’ai aussi pu visiter l’Institut Curie et soutenir des associations comme les Amazones de Guadeloupe ou Amalca (Association mahoraise pour la lutte contre le cancer), à Mayotte, avec laquelle j’ai visité l’hôpital de Mamoudzou. Il y a deux ans, j’ai perdu ma grand-mère qui était atteinte de plusieurs cancers. Elle avait été hospitalisée à l’Institut Curie… Y aller avec l’écharpe de Miss France, c’était aussi l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui sont autour des malades et qu’on ne voit pas forcément : les personnels soignants, les associations, les familles… Quand on est Miss, on a une voix qui porte et on peut toucher plus de monde. Je porte donc leur message dans toute la France.« 

« Par la suite, après mon année de Miss France où j’ai pu apprendre et découvrir beaucoup de choses, et étant seulement âgée de 18 ans, j’envisage de faire des études, et de commencer une licence, et pourquoi pas partir quelques mois à Londres pour l’anglais, me rapprocher d’associations, et Miss France ouvre de belles portes avec pas mal d’opportunités , on verra bien si quelqu’un veut bien de moi (rire).« 

A la fin, Indira a pu remercier l’ensemble du comité et des responsables pour cette fabuleuse année qu’elle a pu passer !

Retrouver l’interview complète ici :

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !