Hugo Cossé : « C’est formidable de participer à un championnat d’Europe, l’ambiance est exceptionnelle… »

Photo : Fiba

Hugo Cossé a encore franchi un énorme cap dans sa jeune carrière grâce notamment au championnat d’Europe auquel il vient de participer. Une étape qui renforce les envies et la motivation de ce jeune basketteur qui veut et qui vient de réaliser l’un de ses rêves de gosse : Porter le maillot des bleus ! Celui qui a commencé à Saint Samson sur Rance près de Dinan à six ans vient aussi de s’engager dans le club de la J.L Bourg en U18 et s’est justement confié à 5by5.fr. Il nous parle de ses débuts, de ce championnat d’Europe U16 et de son objectif.

Salut Hugo, rappelles-nous ton parcours ?

« J’ai commencé à Saint Samson sur Rance près de Dinan à six ans en baby basket. Parallèlement, je faisais aussi du judo. Je suis resté dans ce club jusqu’en U13. En deuxième année U13, à douze ans, j’ai intégré le Pôle espoirs de basket à Rennes. J’étais en cinquième. Lors de la première année U15, j’ai changé de club pour intégrer l’URB en U15 France et là je vais jouer à Bourg. Il faut savoir que j’ai toujours préféré le basket aux autres sports. J’ai fait du judo pendant sept ans et même si j’ai été champion de Bretagne en 2014, j’ai toujours préféré le basket. Cela s’est fait naturellement. « 

Hugo, tu viens d’effectuer une saison 2017-2018 au CFBB, comment s’est-elle passée ?

« Cette saison a été compliquée pour moi à cause de blessures, je n’ai pas pu m’exprimer complètement. La fin de saison a été meilleure. J’ai beaucoup pris sur moi. Cela m’a permis de beaucoup progresser mentalement, je me sens plus fort aujourd’hui. »

Peut-tu nous expliquer comment ça se passe pour y entrer justement au CFBB ?

« Pour rentrer au cfbb, il faut passer par plusieurs sélections qui au fur à mesure se complexifient. Au départ, nous étions à peu près 70 et à la fin 9. Les tests sont physiques et techniques. La différence se fait sur le mental. »

Aujourd’hui, comment vont tes blessures ?

« Je vais très bien. Je suis complètement rétabli ! »

Hugo, en juillet, août dernier, tu as participé au championnat d’Europe U16 avec les bleus, quelle a été ta réaction suite à cette sélection ?

« J’étais très content mais j’avais travaillé très dur pour faire partie de cette sélection. »

Je suis satisfait du résultat mais la quatrième place laisse un goût amer quand même…. »

Dans ce tournoi, ton équipe a réalisé une belle compétition, quel est ton regard sur votre performance ?

« Je suis satisfait du résultat mais la quatrième place laisse un goût amer quand même. Nous avons perdu contre les champions, les croates , mais nous aurions pu gagner en accentuant la défense. »

Quel a été ton rôle pendant cette compétition ?

« Pendant la compétition, j’ai fait parti du 5 majeur mais je pense que j’occupais le rôle du 6/7 éme homme. Sur les phases éliminatoires, le coach a diminué mon temps de jeu. Je ne sais pas pourquoi. »

Photo : Fiba

Un souvenir qui restera important pour toi ? pourquoi ?

« C’est formidable déjà de participer à un championnat d’Europe, l’ambiance est exceptionnelle. Je garde un bon souvenir du match contre la Serbie. La salle était comble et battre la Serbie à domicile est une belle performance. »

Quel va être ton objectif cette saison ?

« Cette saison, j’intègre la J.L à Bourg-en-Bresse. Je vais jouer en U18 nation et Espoirs. C’est une nouvelle étape qui s’annonce. Les objectifs sont de remporter le championnat de France U18, la coupe de France U18 et de faire un maximum de matchs en Espoirs. »

Le basketball devient une vraie possibilité de carrière à ce moment-là mais est-ce que tes parents te poussent aussi à connaître d’autres métiers ?

« Oui je veux être basketteur. Mes parents m’accompagnent depuis le début mais me rappellent aussi que les études sont importantes. « 

5by5 encourage Hugo dans ses projets et lui souhaite le meilleur à Bourg !

Crédits photos :Fiba

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*