Hommage à « Monsieur Basket »

22 novembre 2014

Partagez cette actu !

Souvenir…

En France, son surnom voulait tout dire : « Monsieur Basket ». Souvent présenté par ses pairs comme le meilleur basketteur français du XXème siècle, Alain Gilles s’est éteint le 18 novembre à l’âge de 69 ans, des suites d’une maladie, à Montpellier (Hérault). Bien avant l’avènement du professionnalisme, première grande vedette française de ce sport, il fut le précurseur qui ouvrit la voie à Tony Parker et ses coéquipiers. Reconnaissant, le champion d’Europe 2013 lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Alain Gilles est parti trop tôt. Une légende du basket français et de l’Asvel vient de nous quitter. Toutes mes pensées vont à ses proches et à sa famille. »

 

 

 

 

Sa carrière exceptionnelle s’étend sur un quart de siècle (1961-1986). Plus jeune joueur de l’équipe nationale de son époque (17 ans et demi), il en est devenu le vétéran.

Son palmarès est tout aussi impressionnant puisqu’il a glané avec l’ASVEL pas moins de 8 titres de Champion de France et 2 Coupes de France.

En 1983, il atteint même la Finale de la Coupe d’Europe.

Tout simplement bravo à ce grand Monsieur du basket !

 

« Alain Gilles est parti trop tôt… »

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !
Problème avec Facebook !

Problème avec Facebook !

Bonjour à toutes et tous, Depuis jeudi, le compte Facebook de Mallory a été fermé sans avertissement préalable par Meta, la maison mère de Facebook. La page Instagram a tout bonnement été clôturée,...

lire plus