Galou Pennetier (coach de Civray Basket) : ” Je suis de retour à Civray où…..”

Galou Pennetier, amateur de basket depuis de nombreuses années est l’entraîneur des équipes féminines du club de Civray et cette saison, va coacher les U15F, les U17F ainsi que les séniors filles. Un coach passionné qui a remporté la coupe de la Vienne avec son équipe fille en juin dernier et qui ne compte pas en rester là. Entretien inédit !

Salut Galou, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

“Originaire de Civray, Galou Pennetier, j’ai toujours aimé ce sport, j’ai joué et coaché à Civray avant de partir trois ans à Ruffec pour travailler sur les sélections Charentes avec Jérôme Ferini en gardant tout de même un coaching sur civray. Maintenant, je suis de retour à Civray où j’entraîne les équipes filles.”

Depuis combien de temps coaches-tu à Civray ?

“Cela commence à faire un moment, je coach depuis l’âge de mes 19 ans, je coach en particulier le secteur féminin.Cette saison, je vais gérer les U15F, les U17F ainsi que les séniors filles.”

“J’essai de leurs transmettre un maximum, la rigueur,la discipline…”

Que leur apprends-tu exactement aux entraînements ?

“J’essai de leurs transmettre un maximum, la rigueur,la discipline, ensuite on travaille le physique par le jeu, ma phylosophie chez les jeunes c’est de toujours avoir un ballon et de travailler le jeu rapide,ne pas les faire courir pour les faire courir, en U13, en U15, elles ont toujours un ballon, mon but c’est qu’elles y prennent du plaisir.”

Qu’est-ce qui te plait dans ce rôle de coach ?

“C’est ce rôle où faut être pédagogue,à l’écoute des jeunes, il faut être patient, je peux dire que c’est mon cas enfin il semble. Le fait d’apporter quelque chose de plus dans leur formation est important aussi pour moi que ce soit sur le terrain ou en dehors.”

Qu’est-ce qui différencie Civray à d’autres équipes ?

équipe U17F Civray

“C’est vrai que nous à Civray, nous n’avons pas forcément la possibilité d’aller chercher des joueuses et des joueurs à droite ou à gauche dans les autres clubs, on travaille dans les écoles aux alentours de Civray et ça nous permet de pouvoir accueillir de nouvelles têtes dans le club, ce qui est positif. Ensuite, notre principale ressource c’est la formation, nous formons nous mêmes nos joueurs.”

Quel va être l’objectif de chaque équipe cette saison ?

“Les U15F et U17F, on a un groupe assez étoffé, pour le moment elles sont dans la poule forte qui est accessible à la région donc on verra bien mais le but c’est d’arriver à monter en région si on peut, en ne mettant aucune pression à personne. Pour les seniors filles le maintien en RF2 sera la priorité première. Pour les autres équipes, il faut faire le maximum, que les joueurs progressent et prennent du plaisir. Nous avons un bon groupe U15M en région deuxième division.”

Quelle est ton ambition personnelle ?

“Je n’ai pas d’ambition personnelle aujourd’hui si ce n’est de prendre un maximum de plaisir avec mes joueuses en les faisant progresser et de pérenniser le club et ses licenciés. Après comme chaque année on fera le point en janvier pour voir ce qu’il est possible de faire sur la fin de saison. Merci à Mallory pour l’interview et bonne saison à tous !”

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 03/10/2017

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*