Frédéric Brousse : « A l’époque en 2018, ma maman avait attrapé le cancer du pancréas et moi j’avais déjà quelques foods-trucks et… »

6 mai 2024

Partagez cette actu !

Fêtant son troisième anniversaire, le Food Trucks Festival de Buxerolles, ayant déjà accueilli 95 000 visiteurs, venus de toute la France, en 2023, la ville de Buxerolles se prépare à une célébration encore plus grandiose cette année. Plusieurs missions pour ce festival, dont celle contre la lutte contre le cancer. En effet, c’est en 2018 que Frédéric Brousse apprend que sa mère est atteinte d’un cancer et qu’il décide de se lancer. Pour 5by5, il s’est confié et évoque l’événement, les artistes et les ambitions !

Salut Fréderic, merci de nous recevoir ici à Buxerolles à quelques heures du début du festival 2024 , avant d’évoquer cette édition 2024, quel bilan fais-tu des précédentes éditions ?

« Salut à toi, alors on est rendu à la 3e édition à Buxerolles cette année mais à la 5ème réellement parce que l’on avait déjà fait deux fois en 2018 de 2019. Si on parle du bilan, la 1ere année, on espérait faire 30.000 visiteurs, on en a fait 60.000, quand on a fait 60.000 visiteurs, on s’est dit que l’on ne battra pas ce record, l’année d’après, on passe à 95.000 , donc cette année, on verra bien mais on espère un grand nombre de personnes, de visiteurs oui,. On est sur un long week-end férié, beaucoup de personnes vont partir, mais beaucoup aussi vont arriver, on est dans une zone touristique, à partir du moment où il fait beau, les gens sortent en général, c’est le premier événement après l’hiver, donc si il y a un petit rayon de soleil, les gens viendront. »

Pourquoi avoir crée cet événement au juste ? Expliques-nous

« A l’époque en 2018, ma maman avait attrapé le cancer du pancréas et moi j’avais déjà quelques foods-trucks et on avait surtout beaucoup d’interdictions, « ton foodtruck c’est génial mais s’il te plaît, va voir ailleurs…. » c’était en gros, va voir sur les parkings privés mais ne viens pas nous ennuyer dans les villes, et quand ma maman m’a annoncé le cancer, je me suis dit que c’était le moment de faire des choses donc je me suis lancé, j’ai crée un événement pour mettre en avant la famille des foods-trucs et en même temps de me battre pour la recherche contre le cancer donc cet événement est sorti de là, j’ai réussi à mettre en avant la famille des foods-trucks sans vraiment réussir à faire comprendre aux gens que le but est daller chercher des fonds pour reverser pour la recherche médicale pour les cancers, et là, cette année, on a passé un cap, pour que cette recherche soit mise en avant, et que l’on comprenne que les fonds sont importants pour le médical ! »

Quelles sont les nouveautés de 2024 ?

« On a 35% des foods-trucks qui sont nouveaux par rapport à l’année dernière, car un grand nombre de l’an passé ont fermé, et certains n’étaient pas disponibles. Après, on bouge beaucoup au niveau de la recherche, on a mis 10.000 tickets à vendre de 1E, de tombolat, avec des lots comme des places au Puy Du Fou, au Futuroscope, un barbecue, si on gagne on gagne, mais si on perd, on a une deuxième chance, on notera le nom et prénom, et on le mettra dans une urne, qui permettra de gagner par la suite un cadeau comme un scooter IMF, et en plus dans les bars, quelqu’un qui achètera une boisson, une bière, ou autre, reversera 25 centimes par boisson pour la lutte contre le cancer. »

Alors au niveau festival, la Grande Roue est là, elle n’a pas disparue, nous on s’est amélioré vraiment dans toute l’organisation de la journée, avec les chapiteaux, dans la sécurité avec les barrières donc des choses que les gens ne voient pas mais que nous avons mis en place ! Après vraiment, la mise en avant de la recherche contre le cancer avec un peu plus de couleurs au niveau des scènes, les banderoles noires, un peu plus de couleurs à certains endroits, on essaie de commencer à créer des bâches et des couleurs, et on a mis moins de burgers pour justement ramener d’autres diversités haïtien par exemple. »

On a 35% des foods trucks qui sont nouveaux par rapport à l’année dernière… »

Fredéric, comment choisis-tu les artistes que tu fais venir ?

« C’est vrai que c’est très spécial, j’y passe des heures, des semaines et des mois, il faut répondre, il faut dire non, Pourquoi non ? ce n’est pas mon style, j’aime pas j’aime bien. Je ne suis pas du tout dans le hard rock, j’appelle ça sans manquer de respect, de la musique où il crie dans le micro, ce n’est pas du tout notre clientèle. On est vraiment dans un domaine où l’on recherche musique, groupe de musique, qui parlent à tout le monde donc mais on peut pas faire que du cover, il faut trouver des groupes qui parlent et qui sont connus, et voilà comment je fonctionne donc c’est vrai que quand on l’ai a, on est content et des fois on se dit, punaise l’année prochaine il va falloir en trouver 40 mais dans l’idée c’est rigolo. (rire) »

Est-ce que c’est compliqué de trouver des artistes ?

« Non, il y a trois ans oui c’était dur d’aller les chercher, là aujourd’hui on en choisi 40, mais on a 200 propositions, c’est plus dur, on en prend un quart, un cinquième, des propositions, il y a beaucoup d’artistes qui viennent et qui proposent leur candidatures et c’est à nous de choisir, entre les prix, la durée, il faut savoir que 92% du budget du festival est privé donc on a pas d’aide, enfin très peu d’aide, ce qui fait que derrière je suis obligé attention par rapport à ça. »

« On l’organise avec de la folie, de la stupidité, et l’envie, et l’envie passe au dessus de tout parce qu’il faut être complétement fou… »

Comment on organise un tel événement ?

« On l’organise avec de la folie, de la stupidité, et l’envie, et l’envie passe au dessus de tout parce qu’il faut être complétement fou, faut être malade pour créer un événement comme ça, parce que c’est beaucoup de travail, du stress, du stress financier mais c’est aussi l’envie de réussir, et quand on arrive à avoir des gens que tu n’as jamais vu de ta vie, qui viennent te voir, te dire bonjour et qui te félicitent et te remercient, là c’est quand même classe. »

J’imagine que tu es soutenu par la Ville de Poitiers ? de Buxerolles ?

« Oui bien-sûr, la ville de Buxerolles nous soutient oui, Mr le Maire Gérald Blanchard, tout comme les élus, il y a une partie financière mais aussi une partie humaine qui est hyper importante, tous les techniciens de la ville aident à installer les tables, les chaises, c’est un boulot de fou, après Grand Poitiers et Poitiers, on a une aide qui est la même depuis des années, qui est de 0 euro, l’avantage c’est qu’elle n’évolue pas et qu’elle diminue pas, on avait reçu l’an dernier des planches en bois et des barnums, là nous avons rien eu. »

Pour finir, as-tu une ambition pour ce festival cette année ?

« Comme souvent, on aimerait bien les 6 chiffres, est-ce que l’on peut atteindre les 100 000 visiteurs, ou est-ce que 95.000 c’était un record ? va-t-on battre ce record, le but c’est celui-ci, avec aussi avoir le but de reverser 1.000 ou 2.000 euros à la recherche pour le cancer, voilà les deux grands buts de cette édition 2024 ! »

Retrouvez l’interview vocale de Frédéric Brousse, comme si vous y étiez :

Fort du succès de sa 4ème édition, le FOOD TRUCKS Festival revient à Buxerolles du 7 au 11 mai 2024. Le FOOD TRUCKS Festival c’est – le plus grand rassemblement de Food Trucks en France avec plus de 100 food trucks et trucks insolites. – le 3eme au monde derrière New York avec 121 et Bruxelles avec 130 Food Trucks, – un combat pour la recherche contre le Cancer. – la mise en avant de cette belle profession des Food Trucks et de ces passionnés de la restauration. – l’envie que vous veniez en famille, en amis, même seul mais surtout avec des personnes n’ayant pas la chance d’être en bonne santé et de leur permettre de passer un BON et BEAU moment et d’oublier un instant leur maladie. – un évènement avec entrée et concerts GRATUITS. Cette année, ils sont 30 nouveaux Food Trucks et Trucks Insolite à nous rejoindre !

Elle lancera l’ouverture du FOOD TRUCKS Festival 86 sur la scène C.c.C 😍

Sarah Schwab – musique ou la femme aux cent voix 🤩

Imitatrice de renom elle interprétera du Céline Dion, Anastasia, Vanessa Paradis, Lady Gaga et des dizaines d’autres, un show original et inoubliable ✨

Après son passage à The Voice et un énorme buzz sur les réseaux via son dernier single « Défaite », le phénomène JECK sera présent au FOOD TRUCKS Festival 86 !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !