Entre le Tour de France masculin qui vient de se terminer, et le Tour de France féminin qui vient de commencer, parlons du cyclisme régional ! En franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur, à Buxerolles, Davy Romian, coureur de l’équipe Team LMP La Roche sur – Yon, avait parachevé la domination de son équipe, sur la nocturne de Buxerolles, le mercredi 28 juin dernier. Pour 5by5, celui qui est chauffeur livreur Poids Lourd, à côté du vélo, s’est confié sur sa passion pour ce sport et nous parle de sa victoire à Buxerolles.
Bonjour Davy, merci de nous accorder une interview, peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?
« Bonjour, avec plaisir pour l’interview, je m’appelle Davy Romian, j’ai 29 ans, je suis cycliste élite en N2 au Team LMP La Roche sur-Yon. A côté, je suis chauffeur livreur Poids lourd. »
Tu fais donc du vélo, pourquoi faire ce sport là ?
« Je fais du vélo depuis l’âge de 6 ans, je suis né dans une famille de vélo, lés frères, mon papa et ma maman, grands parents, cousins, etc.. tout le monde en fait ou en a fait .. c’est tout naturel du coup. »
Quel bilan fais-tu pour l’instant ?
« Mes premières années vélo ont été compliqué, je n’arrivais pas à suivre le peloton, puis à l’âge de 15-16ans j’ai commencer à avoir quelques petits résultats, et à la création de l’équipe en 2016 ça m’a permis d’avoir de bons résultats et je progresse d’année en année.«
Quel est ton rôle dans ton équipe cycliste ?
« Jai le rôle de capitaine dans l’équipe, je suis le dernier survivant depuis la création de l’équipe, je suis l’intermédiaire entre les jeunes de l’équipe et le directeur sportif. Je préfère travailler pour les autres que pour moi, je suis plus heureux de faire gagner un copain que si c’est moi qui gagne ! »
Tu viens de remporter dernièrement la nocturne de Buxerolles ! Bravo à toi ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
« Ça fait plaisir de gagner, car je tournais autour depuis une dizaine de jours à faire 2eme et 3eme. J’ai été blessé en début d’année, le début de saison a été assez compliqué donc ça fait plaisir que la forme sois bien revenue. On a fait une superbe course d’équipe à 3, toujours dans les bons coups, on avait dit que l’on venait pour gagner, n’importe lequel, et c’est fait. Dans le finale, on était 2, j’ai tout miser sur le sprint. »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
« Le mois de juillet a été très peu fourni au niveau des courses, il y a le Gp de Perenchies en classe 2 avec les professionnels, c’est une course que j’apprécie. Sinon fin août, on part faire le tour de Guyane, mais on fait du vélo pour le plaisir, on ne se prend pas la tête. A long terme, je pense que je suis plus proche de la fin que du début (rire) je me pose de plus en plus souvent la question, je pense arrêter le haut niveau bientôt … »
As-tu des modèles comme coureurs ?
« Je n’ai pas spécialement de coureurs préférés, j’aimais bien Philippe Gilbert, j’ai du respect envers les anciens comme Cavendish par exemple .. Dans les autres sport, j’étais admiratif de Martin Fourcade , et particulièrement le biathlon en général. »
Un grand Merci à Davy pour cette interview et pour sa confiance !
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésite-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !