Basket3*3 U18 : Champions, Championnes d’Europe : Leurs réactions !

Les joueurs et joueuses U18 du basket 3*3 ont remporté le titre de champion et championnes d’Europe ! Grâce 14232457_621431361352195_7014877131405333751_nà ces deux titres, la France se montre comme une nation majeure du 3X3 et valide tout le travail et l’investissement entrepris depuis plusieurs années. Sacrées Championnes du Monde en juin dernier, Sarah Shematsi, Astou Gaye, Diene Diane et Johanna Lukoki ont décroché à Debrecen le titre européen en battant en finale la Hongrie 11 à 10. Astou Gaye a remporté le Shoot-out Contest et a été élu dans l’équipe type de la compétition. l’Equipe de France 3X3 U18 masculin a été sacrée championne d’Europe après avoir battu en finale la Belgique 19 à 15. Clément Desmonts notre poitevin a été élu MVP de la compétition !

 Réactions avec Diene Diané et Paul Djoko

d1

Diéné Diané

« C’est notre second titre car on a été championne du monde en juin et c’était déjà un truc extraordinaire on n’en revenait pas et puis là de réaliser un doublé à Debrecen il n’y a rien de plus génial !!!

Les consignes étaient de donner tout ce qu’on avait pour ne rien regretter , respecter les consignes défensives qu’on nous donner et qui était justement notre force , et puis prendre du plaisir ne pas avoir peur, et dérouler notre basket offensivement sans forcer les choses , être dans l’alternance.
Et surtout être ensemble , solidaire , généreuse, être une équipe quoi !!!

Me concernant personnellement ma saison va commencer ce week end donc j’espère faire une belle saison avec l’équipe LF2 de Limoges et les N3 et être rappelée en EDF l’année prochaine. »

 

paul

Paul Djoko

L’organisation des tournois a été bien faite. Nous étions loger dans un hôtel. Nous sommes arrivés la veille du tournoi pour nous installer et visiter un peu le site. Le tournoi a été très bien organisé car le matin chaque équipe à un créneau d’entraînement pour faire du tir et effectuer des ajustements tactiques.

Ensuite les matchs ont commencé à 17h ce qui est un bon horaire étant donné la chaleur. Chaque match s’est enchaîné correctement et il n’y a quasiment aucun retard. Le personnel a été disponible en cas de problème. Au niveau de mes performances individuelles, je suis dans l’ensemble assez satisfait. Il y a certains domaines et quelques détails à améliorer mais l’envie y était donc il n’y a pas de raison de progresser encore.

Mes coéquipiers m’ont fait confiance et j’ai eu de nombreuses responsabilités. Nos performances collectives ont été très correctes étant donné que nous nous sommes qualifiés, nous sommes allés en finale et nous avons remporté le titre, je suis très heureux. Durant la compétition l’entente avec les coachs a été vraiment très bonne. Gwenael Pestel et Karim Souchu sont vraiment à l’écoute, il n’y a pas de tabou et on peux discuter avec eux sans gêne. Malgré le fait que dans le 3×3 nous sommes beaucoup plus livrés à nous mêmes, l’apport d’un staff technique est vraiment essentiel et leur apport n’est en aucun cas négligeable. Enfin ce championnat d’Europe est vraiment une excellente expérience et il me conforte a l’idée que le 3×3 est une discipline à part entière à laquelle je me suis accroché et que j’apprécie beaucoup. »

5by5.fr les félicite !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 12/09/2016

 

 

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les Eagles Ladies en pleine forme !

Cette après-midi, les joueuses de Chauvigny se sont imposées face à l’Asptt, une deuxième victoire ...

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...