Bartholome Perrin : “Mon objectif est d’intégrer une équipe en moto 3 mondial, ça serait un rêve pour moi !…”

17 janvier 2021

Partagez cette actu !

A seulement 16 ans, Bartholomé Perrin, originaire de Poitiers, passionné de moto, compte déjà une participation au championnat de France pré-moto 3, ainsi qu’une participation au championnat du monde (Red Bull MotoGP Rookies Cup) et au championnat d’Europe (European Talent Cup) et ne compte pas s’arrêter là ! Lui qui a commencé ce sport grâce à son père, a progressé à son rythme pour aujourd’hui, faire parti de l’équipe de Red bull MotoGP Rookies Cup. Pour 5by5, il revient sur son parcours, sur ses performances et sur ses objectifs !

Salut Bartholomé, peux-tu nous parler de toi, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Bartholomé PERRIN, j’ai 16 ans et je suis originaire de Poitiers. J’ai commencé la moto à l’âge de 4 ans à l’aide de mon père qui est un ancien pilote amateur. Je suis un grand passionné de sports à sensations (surtout le 2 roues) et à la compétition !”

Un mot sur ton parcours scolaire et sportif ?

“J’ai commencé la moto à 4 ans sur un piwi 50 (moto-cross) et ensuite lors de mes 8 ans, mon père a acheté, pas cher, à un ami ma première moto de piste (un 125 cbr) avec laquelle j’ai commencé à rouler sur circuit de kart. Pour mon parcours scolaire, je suis actuellement en 1ere et fait le maximum chaque année pour combler ma passion et les études.

Tu fais donc de la moto, mais pourquoi as-tu voulu faire du ce sport-là ? Qu’est-ce qui t’a motivé à en faire ?

“Quand j’étais tout petit, j’accompagnais déjà mon père sur les circuits et j’avais envie de faire pareil plus tard, pourquoi pas un autre sport ? la moto, c’est en moi, j’ai tout le temps eu cette addiction au 2 roues, quand je passe trop de temps sans moto, je me fais chez moi un circuit de trottinette ou de vélo avec du scotch. Enfin, j’ai besoin de ça..”

Tu viens d’évoquer ton parcours dans la moto, quel bilan en fais-tu ?

“Le bilan est juste incroyable car quand mon père m’a fait commencé la moto, il n’y avait rien de sérieux ! C’était juste un père qui voulait s’amuser avec son fils en faisant de la moto. Sauf que de fil en aiguille, ça a pris de l’ampleur et maintenant, j’en suis rendu au point d’être sur le paddock moto GP et surtout, j’ai une réelle chance de faire plus tard de ma passion mon métier, alors je ne peux qu’être satisfait.”

Aujourd’hui, dans quelle équipe es-tu ? quel est ton rôle ?

“Red bull MotoGP Rookies Cup/ pilote.”

Peux-tu nous parler de tes performances lors des 2 dernières saisons ? es-tu satisfait de toi ?

“En 2019, j’ai participé au championnat de France pré-moto 3 où j’y ai joué le titre, cette année j’ai mis le pied à l’étrier en participant au championnat du monde (Red Bull MotoGP Rookies Cup) et au championnat d’Europe (European Talent Cup). La marche est très haute et ça n’a pas été facile pour moi, mais j’ai beaucoup appris et pris
de l’expérience. C’est ça le plus important pour moi, et de cette façon en 2021 je ne vais pas y aller pour faire de la figuration !”

A l’heure actuelle et depuis quelques mois il me semble, tu es blessé malheureusement, et ta saison est finie, peux-tu nous raconter ce que tu as exactement et comment cela s’est produit ?

“A l’entame de la deuxième séance d’essai libre, je commets un gros high side qui me vaudra une fracture du scaphoïde…”

Comment va se passer ta rééducation et quand espères-tu reprendre ?

“Je ne sais pas trop, j’ai pris rendez-vous avec un spécialiste, après ça, il jugera ce qui est le mieux pour moi et je vais devoir adapter mon entraînement en fonction de mon handicap.”

Ton sport, est-il impacté par la Covid et le confinement ? pourquoi et comment ?

“Le début de saison l’a été car la première course a été décalé de 4 mois et le calendrier a été très intense, toutes les courses se sont enchaînées et parfois il a fallu enchaîner 5 week-ends de course donc oui mais le principal, c’est que le championnat est eu lieu.”

Quels sont tes objectifs à court terme et long terme ?

A court terme, c’est de me préparer au mieux pour la saison prochaine, cette année c’était la saison d’apprentissage, maintenant je vise la performance pour l’année prochaine ! A plus long terme, l’objectif est d’intégrer une équipe en moto 3 mondial, ça serait un rêve pour moi !
Heureusement pour ça, j’ai plusieurs personnes qui m’aide énormément notamment ma mère qui est très importante pour ma réussite.”

Un grand Merci à Bartholomé pour l’interview et Bravo à lui pour son parcours !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !