Axel Parisot : « Je ne serais pas la personne que je suis sans ce diagnostic… »

12 juillet 2023

Partagez cette actu !

Diagnostiqué autiste à l’âge de 18 ans, Axel Parisot, a par la suite su rebondir pour devenir nageur de haut niveau en para natation adapté, licencié au Stade Poitevin Natation. « Ce diagnostic m’a permis indirectement de me relancer sportivement et professionnellement… » nous a t-il confié lors d’une interview à notre média 5by5. Aujourd’hui, son objectif pour lui, se classer le plus haut possible au niveau national sur ses épreuves de prédilection. Pour 5by5, il revient sur son parcours, sur le choix de faire de la natation et sur son rôle exact au Stade Poitevin.

 Bonjour Axel, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours en général ?

« Bonjour 5by5, Je m’appelle Axel Parisot, j’ai 22 ans, et je suis nageur de haut niveau en para natation adapté licencié au Stade Poitevin Natation. »

Pourquoi la natation comme sport ?

« J’ai toujours été à l’aise dans l’eau. J’ai découvert ce sport en regardant les jeux de Pékin en 2008 et j’ai rapidement été impressionné quand j’ai vu la nage du papillon. Mes parents me trouvaient à l’aise quand j’étais dans une piscine et en suivant leur conseil, j’ai commencé en 2010. »

 Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

« Le bilan de ce parcours atypique est pour moi plus que bon, j’ai réussi à atteindre le haut niveau, j’ai réussi à m’ouvrir socialement grâce à la natation, j’ai découvert ma voie professionnelle et sportive et j’ai même atteint le niveau international en raflant des titres mondiaux. »

Axel, tu fais de la para natation, expliques nous les grandes différences avec la natation classique et pourquoi tu es en para natation ?

« Il n’y a pas tant de différence que ça si ce n’est que les publics ne sont pas les mêmes. La natation « classique » s’adresse à tout le monde, la para natation adaptée s’adresse aux sportifs ayant une déficience mentale ou neurologique ou ayant des troubles psychiques.
Le règlement est quasiment le même à deux trois détails près. »

Je ne serais pas la personne que je suis sans ce diagnostic... »

Tu es courageux Axel, on t’a détecté ce handicap à 18 ans, comment cela a changé ta vie ?

« Je ne serais pas la personne que je suis sans ce diagnostic. Ce diagnostic m’a permis indirectement de me relancer sportivement et professionnellement dans une période où scolairement, ce n’était pas trop ça et sportivement, je n’avais plus d’objectif en tête.
D’un point de vue plus personnel, j’ai pu mettre un nom sur qui j’étais réellement et à expliquer pourquoi je me sentais différent des autres. »

Quel est ton rôle au Stade Poitevin ?

« J’exerce la double casquette au stade poitevin. Je nage mais je fais aussi partie de l’équipe pédagogique du club grâce à mon MSN (diplôme fédéral d’entraîneur). Mes principales missions sont les écoles de natation (apprentissage de la natation pour les enfants). Je suis également en pleine formation car j’ai passé cette année mon Bpjeps aan (diplôme d’état de maître nageur)et mon BF4 (diplôme fédéral d’entraîneur niveau national jeune) . »

Axel, comment juges-tu tes performances en général ?

« J’essaye de juger mes performances, mais j’ai du mal à être objectif avec moi même, je prends principalement l’analyse de mes coachs plutôt que mes propres analyses car souvent ils arrivent à voir quelque chose qui m’aurait échappé. »

Quels sont tes objectifs et ambitions ?

« Mes objectifs, c’est avant tout de me classer le plus haut possible au niveau national sur mes épreuves de prédilection (800m nage libre et 400m nage libre) ainsi que d’obtenir le plus de médailles d’or internationales possible en para natation adaptée. »

Avec ton handicap, ta catégorie ne peut pas participer aux j.o paralympiques, une grosse déception j’imagine, expliques – nous pourquoi ?

« Ma catégorie existe dans la fédération Virtus (fédération internationale du sport adapté) sous le nom de II3 (Intellectual Impairment 3) mais elle n’existe pas chez IPC (comité international paralympique).
Est-ce une déception pour moi ? Oui et non. Je ne suis pas si déçu que ça car ça fait que depuis 2019 que le rêve de participer aux jeux paralympiques me traverse l’esprit. Ma catégorie vient tout juste de s’ouvrir officiellement et vient tout juste de quitter son statut de démonstration.
Maintenant, quand je vois ce que je peux accomplir oui forcément, je le suis un peu mais j’espère que cette officialisation va accélérer les choses et permettre à ma catégorie de se promouvoir pour pouvoir pourquoi pas un jour, avoir la possibilité de s’installer au programme paralympique. »

Quels sont tes modèles ?

« Mes modèles, j’en ai quelques un en natation course. J’ai Michael Phelps,Ian Thorpe, Grant Hackett. Niveau français j’aime beaucoup cette génération (Marchand, Grousset, Tomac, Ndoye, etc.) mais je reste quand même fan de la génération des jeux de 2012. »

Un grand Merci à Axel pour cette interview et pour sa confiance !

Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésite-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !

Palmarès d’Axel :
5 médailles d’or au Jeux Européens d’été Open VIRTUS 2022-Pologne
•Médaillé d’or sur le 50 m NL
•Médaillé d’or sur le 100 m NL
•Médaillé d’or sur le 200 m NL
•Médaillé d’or sur le 400 m NL
•Médaillé d’or sur le 800 m NL
9 médailles d’or au Championnat du Monde de Natation VIRTUS 2021 -Montluçon
•Médaillé d’or sur le 50 m NL+ 100 m NL + 200 m NL + 400 m NL
•Médaillé d’or sur le Médaillé d’or sur le 100 m dos+ 200 m dos
•Médaillé d’or sur le Médaillé d’or sur le 100 m brasse
•Médaillé d’or sur le 100 m PAP
•Médaillé d’or sur le 200 m 4 nages
5 médailles d’or au Global Games 2019 VIRTUS –Brisbane Australie
•Médaillé d’or sur le 50 m NL + 100 m NL + 200 m NL
•Médaillé d’or sur le 100 m brasse
•Médaillé d’or sur le 200 m 4 nage

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !