Avant-match Caen BC – PB86 ! Connaissez-vous le Caen Basket Calvados ?

www.ouest-france.fr

www.ouest-france.fr

Mardi soir, le PB86 qui vient de s’incliner à St-Eloi face à Roanne est en déplacement à Caen, équipe promue. Un club où est née une volonté affirmée de se détacher du football et de faire venir des joueurs de renom pour donner à la ville un vrai club de basketball, le Caen Basket Club est créé en 1959 de la scission avec le Stade Malherbe : cela a été très certainement le club le plus prestigieux de la Nationale 2.Le premier fait d’armes remonte à 1960, avec une 3ème place du championnat de France de Nationale. Mais il faut attendre les années 70 pour que le Caen BC se stabilise au plus haut niveau du basket français. En effet, de 1976 à 1979, le Caen BC ne va pas quitter le podium du championnat Nationale (1976 – 3ème 1977 – 2ème  1978 – 3ème  et 1979 – 2ème ). Il n’aura donc pas fallu grand chose pour que le Caen BC décroche un titre de Champion de France. En 1997  le Caen BC faisait ses adieux au monde professionnel mais vingt ans plus tard, le club normand fait son grand retour en LNB. Après avoir longtemps stagné en Nationale 2, le CBC a enclenché le turbo il y a 4 ans.

Le coach Hervé Coudray, qui a reconduit la moitié de son effectif compte bien surfer sur cette belle dynamique pour surprendre à cet étage. Si l’objectif minimum est de se maintenir pour cette formation, elle compte éventuellement faire les playoffs pourquoi pas. Pour rester à la dimension athlétique de cette proB, Caen a recruté des joueurs talentueux comme Ibrihima Sidibé et bien-sûr Jarvis William. Le coach français Hervé Coudray natif de Fougères a longtemps coaché les filles notamment en LFB entre 2002 et 2013 avant de prendre en main de ce groupe caennais  en Nationale 2 et de gravir deux échelons. Nommé sélectionneur de l’EDF U19, sa jeune formation s’est hissée jusqu’en quart de finale du mondial cet été. Avec lui sur le banc, Steeve Essart, âgé de 38 ans qui apporte son expérience au groupe.

L’effectif du CBC composé également de Ludovic Chelle, un peu le grand frère de cette équipe est la première arme avec ses shoots à longue distance, espère faire une belle saison, un groupe qui jusque là compte 5 victoires pour 4 défaites avant d’affronter le PB86 !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Vivez le match Stade Poitevin / Roc Royan ce samedi soir en direct avec 5by5.fr !

A l’occasion de la 14ème journée du championnat de Pré-Nationale Seniors Masculin entre le Stade ...

Paroles de Supporters avec Kévin Gosselin :”Pour moi le rôle d’un supporter va….”

Kévin Gosselin, 33 ans, fait parti des fidèles supporters de basket. Natif de Sartrouville dans ...