5by5.fr soutient le projet musical de Lyenna !

D’origine Vietnamienne, Jade Guilmet a été adoptée à l’âge de 3 mois pour ensuite grandir en France. Agée 13266093_749460421857371_7015398569654182377_nmaintenant de 18 ans,  elle souhaite progresser dans la chanson sous son nom de scène Lyenna où récemment elle est devenue la chanteuse officielle de la cérémonie de l’élection Miss Ronde Poitou-Charentes 2016, elle a aussi fait un passage à une radio locale Radio styl’fm à Neuville et a participé à la journée Tulipa grâce à Sissako.

Tout a commencé …..« lorsque j’étais en fin d’année de collège où je voulais commencer à faire de la scène, j’ai fait plusieurs fêtes de la musique et j’ai pu chanter aussi pour des clubs autour de chez moi. »

Ton nom de scène, Lyenna, pourquoi ? 

« Je suis d’origine vietnamienne et mon prénom vietnamien c’est Luyen , je voulais faire combiner cela pour un nom de scène, du coup s’est resté. »

Son parcours jusque là ? 

Jade a un  parcours simple, elle a été au collège et au lycée et a obtenu son bac littéraire avec mention avant de faire une licence d’anglais qu’elle a arrêté pour vraiment se consacrer à la musique.

« Pour le bac, j’ai préféré littéraire car moi et les sciences plus les mathématiques on ne peut pas dire que ce soit une histoire d’amour (lol), j’ai voulu avoir un diplôme comme le bac et avoir quelque chose de fixe à côté pour être vraiment pris au sérieux. Ensuite la licence a été intéressante mais beaucoup trop théorique pour moi « 

Tu as arrêté ta licence pour te consacrer à la musique, que fais-tu du coup pour avancer ce projet ?

« Il y a trois ans, j’ai enregistré dans un studio une chanson  intitulé Little Mix – Tur Your Face (Cover By Lyenna) qui a été vue énormément de fois avant de me consacrer à mes études. J’ai donc arrêté oui ma licence et récemment suite à des posts sur facebook j’ai réussi à trouvé des personnes pour m’aider à évolué dans mon projet; Eric Gendronneau photographe et parrain de Lyenna, Patricia Laveau marraine qui m’a proposé de chanter pour l’élection de miss ronde 2016 et qui m’a permis d’aller dans les studios de styl’fm »

13173966_870029119809335_2232417182603277194_nQue retiens-tu de toutes ces expériences ?

« C’est enrichissant, ça m’aide à grandir, à aller vers les autres, et ça m’aide aussi et surtout à me faire connaitre, j’aimerai bien pouvoir vivre de la musique, mais je sais que c’est un métier assez éphémère, on ne sait jamais si l’on va réussir. »

Financièrement, comment fais-tu pour monter ce projet ?

« J’ai crée un compte ulule : https://fr.ulule.com/lyenna-studio/, j’ai fait appel à tous ceux et celles qui m’ont aidé récemment, j’ai chanté pour les journées de la solidarité,  l’association Tulipa avec Sissako que je remercie vraiment, cette femme est extraordinaire et a un grand coeur. J’ai rencontré David Yap qui m’aide beaucoup à me faire connaitre et qui a notamment réussi à me faire passer pour que je chante à Blossac lors de la fête de la musique. Ce projet Ulule m’a permis d’avoir 700 euros et c’est vraiment bien car je vais pouvoir faire d’autres enregistrements dans les studios ! »

Justement, parles-nous en de tes enregistrements ? comment cela se passe ?

« J’ai un studio où je peux enregistrer des covers, ce studio s’appelle Eklectik Record , il est situé à Fontaine le Comte avec Gatou, c’est quelqu’un de très bien du reste qui est très professionnel. Je vais proposer des petites surprises dans peu de temps suite à la somme que j’ai eu donc rester connecté ! J’ai aussi fait des duos avec Julie Morice, on va tourner le clip dans pas longtemps. Au niveau des clips, ça se passe avec Karim aussi appelé Kurtis (nom d’artiste). Pour mes clips, je m’inspire des little Mix où j’ai fait un premier clip déjà, mais également d’Hozier, d’Adèle, j’essaie de rester ouverte d’esprit par rapport à ce que j’écoute mais je pense que je me rapproche plus du style soul /RNB mais si je me cherche encore musicalement car c’est compliquée lorsque l’on est jeune de vraiment savoir. »

Qu’est-ce que t’es fans  pourraient  te souhaiter ?

« Que l’on puisse se rencontrer un jour sur une belle scène et que l’on ai un bon moment de partage, que Lyenna monte progressivement mais en dehors du milieu local. Pour m’aider, il faut partager mon site et me suivre sur ma page Lyenna facebook ! 

Lien ulule : https ://fr.ulule.com/lyenna-studio/ Facebook

Lyenna officiel et site internet : lyenna79.wifeo.com/

Le copain de Lyenna / Jade est également dans la musique ! 5by5 l’encourage également !

Plus d’infos : http://furieux.info/

 

 

 

 

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !