Matthew Strazel : “Je suis de plus en plus dans la rotation dans l’équipe pros. Cela représente une grande chance…”

26 décembre 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

A 17 ans, il a entamé sa troisième année où il joue avec les pros en Jeep Élite, en Euroleague et aussi avec les espoirs ! Joueur en nette progression ! Matthew Strazel, est en effet le jeune meneur titulaire de l’équipe espoir de l’Asvel évoluant également de plus en plus dans l’effectif pros de son club. Sa participation au NBA Basketball Without (un camp qui réunit les meilleurs joueurs d’une génération) l’été dernier a récompensé ses bonnes prestations ! Matthew Strazel a justement eu le plaisir de se confier sur son parcours, sur ses belles prestations et performances et nous parle également de ses différents objectifs.

Matthew, présentes-toi, qui es-tu, parles-nous un peu de toi ?

“Je m’appelle Matthew STRAZEL j’ai 17 ans, je suis basketteur aspirant professionnel dans le club de l’Asvel où je joue depuis maintenant 3 ans.

Parles-nous un peu de ton parcours dans le basket jusqu’à aujourd’hui ? 

“J’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans dans le club de Marne La Vallée en région parisienne jusqu’à ma dernière année minime. Pendant ces années, j’ai fait les sélections départementales avec la Seine et Marne en U13, puis en U14 et les sélections régionales avec l’Ile De France en U15 où j’ai été vice champion de France.

A mon arrivée à l’Asvel à 15 ans, j’ai joué la première année en U18 et la moitié des matchs espoirs. A noter que j’ai été appelé en équipe de France U15 pour participer au tournoi de l’amitié en Grèce.

Ma deuxième année en ayant 16 ans, je suis devenu un joueur espoir à plein temps et j’ai joué les matchs importants en U18. J’ai même fais la pré-saison avec les pros ainsi que certains entraînements dans l’année.

Et là à 17 ans, j’ai entamé ma troisième année où je joue avec les pros en Jeep Élite, en Euroleague et aussi avec les espoirs.”

Tu as participé au NBA Basket-ball Without l’été dernier, qu’est-ce que c’est exactement ? comment as-tu vécu ce moment ? Comment avais-tu été sélectionné ?

“Oui avec Juhann Begarin et Ibrahim Magassa, j’ai participé au BWB Europe (Basketball Without Borders) comme une sorte de récompense de la bonne saison que j’avais faite. Le BWB Europe, c’est un camp qui réunit les meilleurs joueurs d’une génération ( la mienne étant l’année 2002 ) où l’on s’entraîne avec des coachs et joueurs NBA européens devant des scouts NBA. Et ce camp permet donc de montrer ces capacités à tous les staffs de la NBA.

En ce qui me concerne, ça a été une très bonne expérience, j’ai été performant, j’ai participé au All Star Game du camp en terminant 2ème pour la récompense de MVP du camp derrière mon gars Juhann. De plus, j’ai pu prendre de l’expérience tout au long du camp.”

Aujourd’hui, tu es à l’Asvel en équipe espoir, comment juges-tu tes performances ? Quel est ton rôle dans l’équipe ?

“Aujourd’hui en espoir, sans avoir participé à tous les matchs car j’étais souvent avec les pros, j’ai réalisé un bon début de saison globalement. J’ai dans l’équipe un rôle très important de leader d’hommes et surtout de leader offensif.”

Matthew, tu commences à faire de plus en plus d’apparitions dans le groupe pros, qu’est-ce que cela représente pour toi ? 

“Oui en effet, après une bonne rentrée contre Vitoria en Euroleague, je suis de plus en plus dans la rotation dans l’équipe pros. Cela représente une grande chance tout d’abord car tous les coachs ne donnent pas cette chance aux jeunes mais je vois ça comme une opportunité de montrer mon niveau et de progresser plus vite.

J’ai dans cette équipe tout d’abord un rôle défensif sur les meneurs en face de moi et ensuite après des bonnes défenses, j’ai quelques libertés offensives où le coach me fait confiance sur mon adresse extérieure.”

Récemment, l’Asvel a réalisé de magnifiques exploits en Coupe d’Europe, comment as-tu vécu ces moments sur ou en dehors du terrain ? 

Oui ce que l’on fait en Euroleague cette année est assez incroyable, personne ne s’en doutait. Mais voilà, on profite de chaque victoire car elles sont dures à aller chercher tout en restant concentrés car on joue presque tous les trois jours maintenant.”

Comment te sens-tu au sein de ce collectif que ce soit avec les pros ou les espoirs  ? Collectivement,  physiquement, individuellement ?

“Je me sens vraiment très bien avec le groupe pros, les joueurs pros sont tous là pour me donner un maximum de conseils, me font tous de plus en plus confiance aussi donc même si au début l’appréhension faisait qu’être à l’aise sur le terrain était difficile désormais je le suis vraiment.

Et en dehors du terrain, tout va pour le mieux aussi donc c’est parfait !”

Quel est ton objectif à court terme, à long terme dans le basket ?

“A court terme, mon objectif je suis petit à petit en train de l’atteindre, c’est de me faire une place solide dans le groupe professionnel à l’Asvel où je me sens très bien et où je suis très bien entouré.

Et sur le long terme, c’est la NBA qui fait rêver c’est sur mais pour l’instant, je travaille le plus dur possible et je verrais où mon travail et ma rigueur m’emmèneront plus tard.”

Matthew, tu joues à l’Asvel, es-tu supporter de l’OL au foot, t’intéresses-tu au groupe féminin de l’Asvel basket ? Quelles sont tes autres passions ? 

Oui, je suis joueur à l’Asvel mais ayant grandi en Ile de France je suis plus parisien que lyonnais 😉 ! Et oui évidemment, je suis d’un œil les performances de l’Asvel Féminin.Je n’ai pas d’autres passions que le basket. Mais écouter de la musique c’est ce que je fais le plus souvent après le basket et ça m’arrive de faire les deux en même temps aussi !!!!”

Pour finir, aurais-tu des remerciements et dédicaces à faire ?

“Si je dois faire une dédicace, c’est bien évidemment à mes parents qui me soutiennent depuis mon plus jeune âge.”

Photos : Infinity nine média

Un grand Merci à Matthew Strazel à qui l’on souhaite le meilleur !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !